16 jours d’activisme : le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée mise sur le basket ball pour sensibiliser!

Author

Categories

Share

Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, en collaboration avec l’ambassade de France en Guinée et l’ambassade d’Allemagne, a tenu une conférence de presse ce 28 novembre pour démarrer les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Oumou Hawa Diallo, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, parle ici de l’objectif de cette conférence. « C’est de vous informer pour l’activité de demain à l’occasion des 16 jours d’activisme qui doit se tenir au palais des sports. Lors de cette activité il y’aura un match de Basketball. Et nous en tant qu’activistes de la société civile, on va profiter des cette activité pour mener des sensibilisations à travers le slam, la poésie et la musique pour plus de visibilité. » Dit-elle.

Par ailleurs Oumou Hawa Diallo explique pourquoi le choix du Basket-ball. “C’est une belle approche qu’on essaie d’expérimenter. On aimerait aussi travailler avec d’autres structures notamment la Fédération Guinéenne de Football. Le basket ball est le premier sport féminin en Guinée. Étant donné que le basket mobilise beaucoup des personnes, c’est pourquoi le choix est porté sur la Fédération Guinéenne de Basket Ball . À travers cette activité, on fait bouger plus de jeunes filles, plus des femmes et d’hommes. Quand on parle de la lutte contre la violence basée sur le genre, ce ne sont pas seulement que des jeunes filles, il faudrait qu’on implique les hommes à travers des activités positives. Puisque quand on parle de violences faites aux filles, les hommes sont les principaux auteurs de ces violences.“ Affirme Oumou Hawa Diallo.


À rappeler que, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée mène des activités allant dans le sens de la protection des filles et femmes, tous les jours. Selon elles, ces 16 jours d’activisme sont l’occasion pour elles de réaffirmer leur engagement et de mener plus d’actions pour prévenir ces violences.

Idiatou Bella Diallo

Author

Share