À l’occasion de la 3e édition de « Thônhô 224 » ou encore le Grand Prix Impact Social et Économique en Guinée, sur 35 institutions, 5 ont été retenues et ont reçu leur prix respectif. L’événement a réuni plusieurs personnalités du pays autour du thème « Développement personnel et professionnel des femmes », ce vendredi 15 Novembre 2024 dans un réceptif hôtelier.
Le projet Grand Prix Impact Social et Économique, est un événement qui met la lumière des plus grandes actions, mais aussi sur les bonnes pratiques des entreprises nationales et internationales implantées en Guinée. Une Initiative de Mme Fatoumata Keita, portée par l’Agence Dounet Communication.
Mme Keita, dans son allocution, n’a pas manqué de saluer l’engagement et le soutien du gouvernement guinéen, tout en appelant chacun à se joindre à ce projet pour dit-elle, «contribuer activement à la mise en lumière de l’innovation sociale et économique en Guinée. En soutenant des initiatives porteuses de changement et de progrès ».
La cérémonie a débuté par un panel axé sur le leadership féminin et piloté par la journaliste et web féministe Aminata Pilimini Diallo, aux côtés des femmes leaders venues en tant que panelistes dont Dr Makalé Traoré, Porte Parole des Facilitatrices du Cadre de Dialogue Sociopolitique Inter-Guinéen; Mme Marguerite Tewa camara Directrice Résidente de Coginta – Guinée; Mme Djenabou Touré, Directrice Nationale des Affaires Politiques et Administration Electorale et Mme Nadine Christelle Mbikina, Chargée des Opérations de l’OMS – Guinée.
Ces femmes ont marqué ce panel avec une intervention qui est revenue chez chacune d’elles. Elles ont affirmé qu’elles « évoluent dans des domaines plutôt masculinisés, mais sont arrivées à marquer leur présence avec compétence et audace. »
Cette année, plusieurs catégories ont été nominées à l’issu d’un concours et sélectionnées à la base de critères notamment, les catégories : institutions publiques; organisations internationales; entreprises privées; acteurs du développement communautaire; personnalités d’impact; organisations nationales; secteur judiciaire; éducation et projets ambitieux.
« Thônhô » est un terme qui appelle à la récompense et à la mise en lumière de l’impact direct ou indirect des institutions publiques, privées, nationales et internationales qui contribuent à l’avenir socioéconomique de la Guinée.
Kadiatou Bachir Diallo