Sommet Afrique-France: Les femmes africaines seront-elles au cœur des débats?

Author

Categories

Share

En prélude du Sommet Afrique/France qui se tiendra en octobre prochain, l’ONG WAFRICA Guinée a invité ce vendredi 03 septembre, une dizaine de femmes leaders de la société civile guinéenne. L’objectif était de transmettre au President de la République française, leur vision d’un partenariat renouvelé entre le continent africain et la France.


Fatou Souaré Ann est la directrice exécutive de WAFRICA-Guinée elle revient ici sur les objectifs de cette rencontre. « On a invité une dizaine de femmes leaders de la société civile en Guinée, pour un dialogue autour de la préparation du sommet Afrique-France, qui doit se tenir en octobre en France à Montpellier. Il s’agissait d’un dialogue pour pouvoir donner notre avis sur l’avenir de la relation entre la France et le continent Africain pour une amélioration. Et particulièrement, comme on est des femmes leaders, sur des questions de promotion des droits des femmes.» Dixit-elle.

Si la société civile Guinéenne est dotée de plusieurs associations et organisations de femmes, celles-ci peinent à atteindre leurs objectifs qui est la promotion de la gente féminine. Qu’est-ce qu’il faut donc pour y arriver ? Mariame Condé administratrice de la Fondation Solidarité Féminine répond, « nous avons retenu qu’on a besoin de solidarité, de se mettre ensemble. Soit une coalition, une fédération en tout cas quelque chose qui va regrouper toutes les femmes autour d’un objectif commun, pour pouvoir être accompagnées par les institutions, notamment la France. Parce que nous ne pouvons pas évoluer en rang dispersé. Les institutions aussi ont besoin de nous voir organisées pour faciliter les accompagnements.»  

À l’issue de cette rencontre, ces femmes ont proposé des solutions par thématiques telles que la santé, l’éducation, l’immigration et les violences basées sur le genre. Reste donc à savoir  s’il y’aura une suite favorable.

Aminata Diallo

Author

Share