Rétablie dans son droit, une boursière guinéenne du Franco-Arabe exprime sa joie !

Author

Categories

Share

Mardi 04 janvier 2022, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a anoncé dans un communiqué que les boursiers de 2020 et ceux de 2021 en franco-arabe, sont rétablis dans leurs droits. Ceci après plusieurs combats des lauréat-es pour accéder aux universités marocaines. L’une des lauréates s’est exprimée ce vendredi au micro de actu-elles.info. Suivez!


Fatoumata Binta Diallo a été 5ème de la république sciences sociales session 2021, « je suis heureuse et joyeuse en même temps, parce qu’ils nous ont rétabli dans nos droits. Je remercie l’État, le ministre et M. Ibrahima Mansaré qui nous a beaucoup aidé. Une fois au Maroc, nous devons honorer le pays et toutes ces personnes qui se sont battues pour nous. » Promet-elle.

Elle termine en adressant un message aux nouvelles autorités et à ses consœurs arabophones. « Nous demandons leur soutien pendant notre parcours au Maroc. Ils ne doivent pas nous oublier et nous laisser tomber. À mes consœurs, il ne faut jamais baisser les bras et croire qu’en tant qu’élève du Franco-Arabe, on ne peut pas aller loin. On peut bien sûr aller jusqu’au bout, car déjà nous avons un atout qui est celui d’avoir deux langues, le français et l’arabe. » Rassure-t-elle.

Pour l’heure, une date n’est pas fixée pour leur départ, ils/elles devront attendre l’ouverture des frontières entre la Guinée et le Maroc. 


Il faut tout de même rappeler que des boursiers/ères de la Guinée vivant au Maroc, n’ont cessé de se plaindre du manque de soutien des différents gouvernements qui se sont succédés dans le pays. Est ce que les choses vont changer avec le CNRD? L’avenir nous en dira!

Idiatou Bella Diallo 

Author

Share