Initialement prévue ce mardi 1er décembre 2020 par le ministère de l’éducation nationale et l’alphabétisation (MEN-A), les classes ont ouvert en Guinée au compte de l’année scolaire 2020- 2021. Dans la capitale de la Haute-Guinée, l’ouverture des classes est bel et bien effective à Kankan.
Dans la plus part des écoles sillonnées, les encadreurs et enseignants étaient au grand complet, mais l’on assiste à un manque de mobilisation des élèves par endroit.
Fanta Diallo est élève en terminale sciences mathématiques au GSP/ Lac-Leman, elle dit être contente d’être présente à l’école, le premier jour de l’ouverture.
« Ce matin je suis très contente d’être présente à l’école, nous avons fait des mois à la maison, alors je suis heureuse d’être là ce mardi. Vous le savez qu’on prépare un examen dès le début de l’année, alors c’est la raison pour laquelle je suis là, pour mieux préparer mon BAC. » Explique-t-elle.
Pour terminer, elle lance un appel à ses camarades, » je demande à mes ami-es de venir massivement à l’école, car le bac se prépare dès le début de l’année. On ne peut pas gagner un examen sans passer par une préparation, alors je leur dis de faire de leur mieux pour être à l’école. » Dixit Fanta Diallo.
Moussa Konaté pour Actu-elles.info