Prix Hadiatou Sow du Journalisme : qui sont les lauréates de la 7e édition ?

Author

Categories

Share

La 7eme édition du Prix Hadiatou Sow du Journalisme, s’est tenue ce vendredi 23 décembre 2022 à Conakry. Un concours qui a pour objectif de valoriser les femmes de médias, organisé par l’Alliance Femme et Média (AFEM).

Nantenin Traoré, est la Directrice Exécutive de l’AFEM “une innovation de la 7ème édition du prix Hadiatou Sow du Journalisme, est qu’elle reçoit la ville de N’Zérékoré comme invitée d’honneur. Cette démarche inclusive a son pesant d’or. Dans nos discussions, nous commentons les défis des médias nationaux en faisant souvent référence aux médias installés à Conakry. Les médias régionaux ou de proximités, ont aussi leur rôle dans le développement de notre pays. Cette 7ème édition s’est déroulée sur une période de 30 jours. Les candidates ont été mises en situation d’urgence face à une actualité qui titille forcément la curiosité du journalisme.” Affirme t-elle.

Makan Soumaoro, journaliste à la Radio Espace Forêt, est venue à Conakry pour cet événement et part avec un prix. “C’est une 1ère fois qu’on fait participer les femmes de l’intérieur du pays à ce prix. Ça m’encourage à faire de plus, parce que quand on voit aujourd’hui les médias, il y’a un faible taux de représentativité des femmes. Et si nous les femmes on s’est engagée à relever ce défi, il fallait vraiment qu’on ait ce prix par ce qu’on vient de l’intérieur. Ça n’a pas été facile de quitter N’Zérékoré, aller dans un village du capitaine Moussa Dadis Camara, avec les tensions qui se passent là-bas. Mais on a pris le risque, on s’est dit qu’on a un défi à relever et aujourd’hui on l’a fait, Dieu merci ! Je dédie ce prix à la corporation de la presse guinéenne.” Se réjouit elle.

Oumou Hawa Bah est la lauréate de la catégorie presse en ligne, elle s’exprime ici avec fierté et satisfaction. “C’est un sentiment de joie qui m’anime. Ça n’a pas été facile parce que le délai de production qu’on avait était vraiment court, mais un thème qui etait d’actualité, le procès du 28 septembre. J’ai pu choisir un angle de traitement qui convenait aux membres du jury, que j’ai pu traiter. Dieu merci on est là aujourd’hui j’ai pu rafler le prix.” 

Sur 33 candidatures au départ, 14 candidates sont sur la ligne d’arrivée avec : une candidature en presse écrite, deux candidatures dans les métiers de la technique, quatre candidatures dans la catégorie télévision, six candidatures dans la catégorie presse en ligne, une candidature dans la catégorie radio, une candidate de boké et deux candidates venues de la ville de N’Zérékoré.

Idiatou Bella Diallo

Author

Share