Depuis l’arrivée en mars 2020 de la pandémie à coronavirus en Guinée, plusieurs secteurs d’activités ont été touchés. L’entrepreneuriat féminin n’est pas en marge de cette crise.
Dans le monde de l’événementiel, l’interdiction des regroupements pour le respect des mesures barrières a impacté le cours des activités.
Nanette Touré est patronne de Tattou, elle a été touchée par cette crise. “Vue que nous travaillons essentiellement sur des événements, nous avons dû prendre le devant et nous mettre en télé travail pour éviter tous les risques de contagion. Étant donné que chaque membre de l’équipe a une famille surtout avec des enfants de bas-âge, nous avons réduit les tâches. » Affirme-t-elle.
Si l’événementiel a reçu des coups dures, l’agriculture a elle aussi payé les frais de cette pandémie. Fatoumata Bah entrepreneuse agroalimentaire a subi les retombées. “On produisait mais on ne vendait pas. Nous n’avions pas la possibilité de venir à Conakry, on pouvait faire deux à trois jours. C’était difficile d’évacuer mes produits et les écouler.” Confie-t-elle.
Les activités de ces deux femmes ont à un moment donné, fait un arrêt brusquement provoqué par la Covid19.
« Cela a fait que tous les événements prévues avec nos différents clients, ont été soit reportés à une date ultérieure, soit annulés. » Explique Nanette Touré.
Fatoumata Bah poursuit également en ces termes, « j’avais complètement arrêté la livraison des fruits et légumes que je faisais, car sur ce côté les résultats étaient négatifs.«
Que faire pour adapter l’entrepreneuriat féminin au coronavirus ? Dans tous les cas, ces femmes font le minimum pour s’en sortir en attendant.
Aminata Diallo