Le mercredi 27 mars 2023, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication-Section guinéenne (APAC -Guinée), a organisé un panel d’échange avec les femmes de média sous le thème: «Pratique du journalisme: Qu’est-ce qu’il faut attendre des femmes?»
L’objectif de ce panel est d’amener les femmes journalistes à se mettre plus à la tâche et de pratiquer le métier avec plus de responsabilités et de rigueur.
Diaraye Diallo, journaliste présidente de l’APAC, fait une remarque sur la discrimination des femmes dans les médias. « Cette percée remarquable des femmes dans le monde des médias, ne peut pas cacher certaines disparités dans le paysage médiatique guinéen. Dans les entreprises de presse, les femmes restent sous représentées au niveau de certains postes de responsabilité. Et sont souvent cantonnées dans des médias moins convoités, ou des spécialités moins prestigieuses. Aucune raison ne peut justifier cette discrimination basée sur le genre, car les femmes ont toujours valablement assuré les missions qui leurs sont confiées. Cette rencontre d’échange est une réelle opportunité pour nous d’explorer des voies et moyens, permettant de mettre de véritables bases, pour l’épanouissement des femmes dans les médias, en améliorant surtout leur représentativité dans les postes de responsabilité. » Dit-elle.
Hawa Camille CAMARA, panéliste, encourage les femmes à relever le défi. « Avant c’était un métier quasi-masculin. Mais il y a le défi aussi en tant que femme, c’est à dire en tant que femme, tout ce qu’on veut avoir dans ce métier là avec des hommes qui sont avec nous, il faut faire du coude. On ne va pas l’avoir facilement. Je pense que les femmes avant, même si elles n’ont pas fait d’école, mais elles venaient déjà avec une culture générale, qui faisait qu’elles pouvaient s’imposer. Vous avez la chance aujourd’hui, avec la nouvelle technologie tout est digitalisé, donc c’est beaucoup plus facile pour vous que nous, à l’époque. » Rassure cette ancienne journaliste.
Cette rencontre a été clôturée par des encouragements envers les femmes dans le métier du journalisme.
Idiatou Bella Diallo