Plus de 140 millions de filles devraient être des épouses entre 2011 et 2020 dans le monde, selon le Fond des Nations Unies (FNUAP). C’est dans l’optique de freiner cette pratique que Girls First Fund a organisé un atelier de réflexion et de validation, d’une stratégie sur le mariage d’enfants, durant 48h, dans la région de Kindia.
Des féministes, activistes, journalistes, religieux, travailleurs/euses dans les institutions nationales et internationales, étaient à cet atelier.
Abdourahmane Daïh, président exécutif du Réseau des Jeunes du Fleuve Mano, y était.
« Il faut rappeler que c’est une nouvelle institution qui vient de s’installer en Guinée dans sa démarche. Girls First Fund a jugé nécessaire de mobiliser des organisations de jeunes qui se démarquent sur le terrain, pour permettre de ressortir un plan stratégique afin d’avoir un plan positif sur le terrain. Et la chose à saluer déjà, est que cette organisation est focus sur la thématique mariage d’enfants. Je suis donc convaincu que cela permettra de mettre un impact positif. » Dixit Abdourahmane Daïh.
Une des participantes confie que, « c’est déjà un sentiment de satisfaction d’être conviée à cet atelier, vu que j’ai contribué aux collectes des informations avec Girls First Fund, lors de leur passage dans ma région. Ces deux jours ont été vraiment très importants pour moi parce que j’ai beaucoup appris, étant dans l’humanitaire, dans la lutte contre l’excision. Je suis émue de voir une organisation qui lutte pour réduire ce fléau dans notre pays, car le mariage d’un enfant tue son avenir. »
Telliano Finda Jeanette, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, invite les organisations à « s’investir dans la lutte contre le mariage d’enfants en Guinée ».
Représentante de Girls First Fund en Guinée, Lydie Tonguino, a exprimé sa satisfaction et affirme que le résultat de cet atelier est « au delà de toutes nos attentes. »
À l’issue de la rencontre, une stratégie a été faite, mais aussi des partenaires de Girls First Fund, ont été ciblés, pour éradiquer le mariage d’enfants en Guinée.
Cette rencontre qui s’est déroulée les 21 et 22 septembre 2023, a été lancée et clôturée par le représentant du Gouverneur de la région administrative de Kindia, qui n’a pas manqué de remercier et encourager Girls First Fund, pour l’engagement contre le mariage d’enfants.
Hadja Mariama Bailo Diallo