Depuis plusieurs semaines, la ville de Kankan est en punérie d’eau, les citoyennes de Nabaya souffrent de plus en plus en cette période de saison sèche. Ces femmes sont obligées de multiplier les efforts pour rallier les quelques rares points de forage, afin d’avoir de l’eau potable. Notre correspondant à Kankan a tendu le micro ce lundi 04 janvier 2021, aux principales victimes.
À Kankan, la quasi-totalité des robinets de la ville sont atteints du syndrome de la sècheresse. Ils ne laissent couler aucune goutte d’eau. En pareille circonstance, c’est la ruée vers les différents points de forage de la ville.
Mawa Touré citoyenne rencontrée au quartier Kabada 2 ne manque pas de mots pour exprimer sa souffrance. « Cette punérie nous fatigue beaucoup, l’eau ne coule pas du robinet, devant les forages les files d’attentes sont trop longues. Nous sommes dans une période très difficile, la saison sèche, donc nous souffrons beaucoup. » A-t-elle dit.
Même son de cloche pour Aicha Camara citoyenne rencontrée dans un quartier du centre ville. « Nous sommes très inquiètes à cause de cette punérie d’eau, pour la cuisine on finit plutôt à 14 heures. Si le gouvernement ne nous aide pas, si ça continue ainsi nous risquons de quitter ce pays. » A-t-elle laissé entendre.
Mariame Diallo, une autre ménagère, ajoute à son tour, “la souffrance que nous vivons à cause du manque d’eau est énorme. Pour être mieux servie au point de forage, il faut souvent s’attendre à la bagarre. » Confie-t-elle.
Pour les sauver de toutes leurs souffrances, ces dames attirent l’attention des autorités. » Nous lançons un message à l’endroit des autorités, de nous venir en aide, car nos enfants souffrent. Nous appelons le gouvernement de nous aider dans ce sens. » Plaident-elles.
À rappeler que la Guinée est considérée comme étant le Château d’Eau de l’Afrique de l’Ouest, mais même la capitale Conakry n’est pas entièrement servie en eau potable.
Moussa Konaté pour Actu-elles.info