Selon les données de l’enquête démographique de santé de 2015, le taux de prévalence du mariage d’enfants en Guinée s’élève à plus de 46%. Pour inverser cette tendance et contribuer ainsi au respect des droits des enfants en Guinée, le gouvernement avec l’appui technique de l’UNICEF a élaboré une stratégie nationale de promotion de l’abandon du mariage d’enfants, assortie d’un plan d’action budgétisé d’une valeur de plus de 15 millions de dollars américains pour 5 ans, soit de 2021-2025.
Avec le concours d’une consultante internationale, l’élaboration de cette stratégie s’est appuyée sur les résultats de l’étude socio-anthropologique sur les mariages d’enfants en Guinée, menée en mai 2017, ainsi que des visites de terrain pour rencontrer toutes les parties prenantes.
La Guinée a ratifié les instruments internationaux pertinents de protection des droits de l’enfant. Cependant, sur le terrain, plusieurs défis demeurent dans la réalisation des droits de l’enfant.
La ministre de l’action sociale et des personnes vulnérables a salué l’élaboration de ce plan stratégique et financier.
Recevant ce plan stratégique national de promotion de l’abandon de mariage d’enfants, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est engagé au nom de son gouvernement à apporter tout son soutien nécessaire pour sa mise en œuvre.
L’UNICEF a dit toute sa volonté de continuer de soutenir les efforts de plaidoyers, de mobilisation des ressources du gouvernement auprès des bailleurs afin de faciliter l’application du contenu de ce plan stratégique national de promotion de l’abandon du mariage d’enfants.
Love fm Guinée et actu-elles.info