Le phénomène de viol refait surface encore dans la commune urbaine de Kankan. Le dernier cas remonte au samedi 19 février 2022, au quartier Madina-Koura.
La victime AK âgée de 16 ans, élève en classe de 8eme année aurait été violée par deux jeunes hommes, dont les âges varient entre 17 et 19 ans.
AK raconte sa mésaventure. « Le vendredi soir j’étais avec un ami on parlait, ils (groupe de jeunes) sont venus nous dépasser. Un parmi eux nous a dit que le chef de quartier et directeur de l’école où on était arrêté leur a confié l’endroit. Ils nous ont demandé de quitter les lieux. J’ai aussitôt quitté et le samedi ils sont venus me trouver au fleuve, en me disant que le directeur les a envoyé me chercher. J’ai répondu que c’est samedi, le directeur n’est pas à l’école, d’attendre lundi matin je vais me présenter chez le directeur. Ils ont dit qu’ils vont m’envoyer chez le chef de quartier et j’ai refusé. Ils m’ont intimidé avec deux ciseaux et j’ai accepté d’aller avec eux. » Dixit-elle.
Elle continue en ces termes, « en partant chez le chef de quartier ils ont rebroussé chemin, j’ai dis ce n’est pas la bonne route. L’un d’eux a dit qu’il veut pisser, son ami a garé la moto. C’est là-bas ils m’ont demandé de me déshabiller, j’ai refusé et ils ont fait sortir leurs ciseaux, puis ils m’ont déshabillé et m’ont violé. » A-t-elle laissé entendre.
Saisi du dossier, Lounceny Diallo, commandant adjoint de la brigade de recherches de Kankan, a délégué une équipe pour interpeller les présumés violeurs. « Hier dimanche nous avons été saisi par un groupe de jeunes, qui nous a déposé une plainte portant sur un viol collectif, qui serait produit au bord du fleuve Milo. Nous avons aussitôt interpellé les principaux acteurs et ils sont présentement dans nos locaux. Nous avons procédé à leur audition et nous avons fait la procédure qu’on doit déférer chez le procureur. Lors de leurs auditions ils ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés « . Affirme-t-il.
Oumar Condé âgé de 17 ans, l’un des présumés violeurs, donne sa version des faits. « Le vendredi dernier, nous avons intercepté cette jeune fille avec son amant dans l’école collège Madina-Koura. Lorsque son petit ami nous a vu il a pris la fuite et la fille aussi. Mais comme on connaissait la fille en question, le samedi on est parti au fleuve pour la rencontrer. Une fois avec elle, nous avons demandé où est passé son petit ami? Elle a appelé le jeune mais quand il nous a vu il a refusé de venir. Nous avons donc décidé d’envoyer la fille chez le chef de quartier, parce que les bêtises sont interdites dans l’école. Mais en route, elle nous a demandé de faire le rapport sexuel avec elle, au lieu de l’envoyer chez le chef de quartier et nous aussi nous avons accepté cette proposition. Soudain des jeunes sont venus nous surprendre et nous avons pris la fuite en laissant la fille. »
En attendant la suite du dossier, les autorités détiennent les deux jeunes.
Moussa Konaté pour actu-elles.info