La mosquée qui se trouve dans le domicile du chroniqueur Nanfo Ismaël Diaby, située dans le quartier Bordo, a été la cible d’une attaque de jeunes « wahabits« , ce lundi 13 juillet 2020. L’une de ses femmes et son frère, ont été témoins des faits.
Selon les témoignages, un groupe d’individus s’est pris à la mosquée de Nanfo Ismaël Diaby et a fini par la détruire. Une personne a été blessée, le jeune frère de Nanfo Ismaël Diaby et un véhicule a été saccagé.
Selon le témoignage d’Ibrahima Diaby, jeune frère de Nanfo Ismaël Diaby, c’est un acte commandité par un certain imam Youssouf, qui réside juste en face de leur concession.
« Ils sont venus très tôt ce matin. Ils ont tenu une réunion chez l’imam Youssouf et ensuite on les a vu venir s’attaquer à notre mosquée. Je leur ai dit que s’ils la détruisent, on va la reconstruire en étage. C’est ainsi que l’un d’eux m’a cogné avec une pierre. » Nous a-t-il confié le visage ensanglanté.
Koulako Keita, première épouse d’Ismaël Nanfo Diaby, confie que son mari a été arrêté dans la soirée du samedi 11 juillet sans motif, par le préfet.
« Chaque fois, il (l’imam Youssouf ndlr) prône la destruction de notre maison. Il dit aux gens de venir saccager chez nous. Ils ont mis notre mari en prison, ça ne lui a pas suffi, il envoie ses éléments nous violenter chez nous. Est-ce cela l’islam? Ils sont contre le succès de mon mari. » Affirme Mme Diaby Koulako Keita.
A notre arrivée sur les lieux, la mosquée avait déjà été mise à plat, les auteurs invisibles. À ajouter aussi qu’un pick-up de la police est arrivé tardivement sur les lieux, mais aucune arrestation n’a été effectuée.
Rappelons que le crime de l’imam Nanfo Ismaël Diaby, est de conduire ses prières en langue maninka, même si pour sa récente arrestation, le commanditaire l’accuse d’avoir fait la prière sans être autorisé.
Moussa Konaté pour actu-elles.info