En cette période de saison pluvieuse, plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kankan, sont menacés par des inondations. La dernière en date s’est produite dans la nuit du samedi 12 au Dimanche 13 septembre 2020. Elle avait engendré plusieurs dégâts matériels importants. Dans ces quartiers, redoutant une autre inondation, les citoyens tirent la sonnette d’alarme.
Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kankan ont impacté plusieurs familles de la localité. Hadja Fanta Kamissoko âgée d’une soixantaine d’années, vit avec ses petits fils au quartier Bordeaux. Elle explique ses pertes enregistrées. « J’ai perdu presque tous mes matériels importants dans la maison. Toute la concession est inondée, alors nous sommes obligés de quitter notre maison. Elle est envahie par l’eau et notre quartier est coupé du reste de la ville, c’est pourquoi nous sommes obligés de rester dans la rue. » A-t-elle expliqué.
Pour finir, elle lance un cri de cœur aux autorités afin de leur venir en aide. “Je demande aux autorités locales de nous aider. Vous même vous le constatez, on n’a rien à manger. Donc, si elles (autorités ndlr) pouvaient nous aider financièrement, vraiment ça allait être la meilleure des choses. Sinon nous sommes dans une situation très critique. » A-t-elle lancé.
Cela fait plusieurs années que la ville de Kankan est victime d’inondation, chaque année, malgré de nombreux appels, les autorités locales restent bras croisés. Cependant, plusieurs observateurs ne manquent pas de pointer du doigt la construction anarchique dans les quartiers.
Moussa Konaté pour Actu-elles.info