Harmony Meet 2e édition : le Cercle d’Étude Coranique Féminin organise un séminaire intense sur le tajwid !

Author

Categories

Share

Le Harmony Meet 2e édition a connu deux jours d’activités, du 23 au 24 novembre 2024, à Conakry. La première journée a réuni uniquement les élèves du Cercle d’Étude Coranique Féminin (CEC). Et la deuxième journée a ouvert la participation à d’autres femmes et filles musulmanes.


Pendant ces deux jours, l’équipe du CEC, dans l’optique de rassembler les femmes et jeunes filles pour apprendre le tajwid, a organisé plusieurs activités, notamment des cours islamiques, des jeux, des conférences débats, un coaching, des lectures coraniques et des prières. Tout a été couronné par des remises de satisfécits et cadeaux. 

« S’accomplir dans la foi, équilibre entre la vie professionnelle et engagement spirituel, tout en soulignant le rôle des femmes dans la transmission de la foi », voilà la thématique autour de laquelle a tourné la 2e édition de Harmony meet.


Barry Fatoumata Binta, « Sayda Fatima » pour les apprenantes, est l’initiatrice du CEC et de Harmony Meet. Elle dégage ici l’objectif de cette initiative. « Au sein du cercle, la formation se passe virtuellement, mais il se trouve que j’ai remarqué des lacunes au niveau des élèves. D’où cette idée de choisir une journée entière pour nous retrouver physiquement. Voilà pourquoi Harmony meet. » Confie t-elle. 

Un peu plus loin dans son intervention, elle explique le concept : « l’Harmony Meet est un espace dédié à la lecture du Quran. Pour un début, nous nous basons sur le tajwid et progressivement nous attaquerons les autres branches de l’islam In Sha Allah ». 

Adama Sow, une participante, s’exprime sur l’utilité de cette belle initiative pour les jeunes filles et femmes musulmanes :  «  Cela faisait un moment que j’avais la volonté d’y prendre part mais les circonstances ne me permettaient pas. En venant, je croyais être au niveau hight level parce que j’ai l’habitude de lire le coran. Mais j’ai compris qu’il y’avait des failles, en gros, j’ai beaucoup appris. » Affirme-t-elle.

Diaraye Fady Diallo, élève et membre de la commission accueil de Harmony Meet, a déclaré: « nous ne demandons pas aux femmes d’être voilées forcément pour adhérer au cercle ou pour assister à nos rencontres. Le principal but c’est l’éducation islamique des femmes, mères et jeunes filles en islam. On les amène à se conformer aux principes religieux petit à petit . C’est scindé en différentes classes selon le niveau de chaque personne, c’est comme les étapes à l’école française, chacune a sa place en fonction de ses connaissances après une évaluation de niveau. »


Depuis sa mise en place en septembre 2023, les cours se passent en ligne et le Cercle d’Études Coranique Féminin, organise donc chaque année, une journée de rencontre physique et d’échanges entre formatrices et apprenantes . Et cette 2e édition s’accentue principalement sur l’apprentissage et la maîtrise du tajwid qui représente cette façon particulière de réciter les versets du Coran, selon des règles établies impliquant une prononciation correcte et un débit à vitesse moyenne.

Kadiatou Bachir Diallo

Author

Share