La première édition du projet d’autonomisation des jeunes filles de Guinée a été clôturée ce samedi 20 août 2022 à Conakry. C’est au total 30 jeunes filles qui ont été formées à l’initiative de l’ONG ICONES.
Dans son discours, Mariama Simo SYLLA, présidente de l’ONG ICONES qui a procédé à une remise officielle d’équipements, a dit que cet événement est parti d’un constat selon lequel en Guinée, de nombreuses filles ont des diplômes d’études supérieures, d’autres n’ont pas été à l’école ou encore n’ont pas achevé les études et n’arrivent pas à trouver une source de revenu par le travail.
« Je ne vous apprends rien en disant que face à cette situation, les femmes sont confrontées à de nombreuses difficultés en plus du chômage. Ce projet d’autonomisation et d’insertion socioprofessionnelle est donc l’aboutissement d’une idée, d’un projet et d’un travail collectif considérable des membres de notre ONG, en vue de contribuer à notre façon à la valorisation du potentiel des femmes dans notre pays. Ainsi, du 1er novembre 2021 au 31 janvier 2022, trente (30) jeunes femmes ont suivi des formations sur la pâtisserie, la boulangerie, la cuisine, l’entrepreneuriat et le marketing digital. C’est pourquoi, pour les rendre encore plus performantes et autonomes, nous mettons à leur disposition des fours électriques, des batteuses, des vitrines, des fauteuils et plusieurs autres matériels de décoration évènementielle« , a-t-elle indiqué.
Poursuivant, il a invité les bénéficiaires à utiliser ces matériels à bon escient, de manière à ce qu’ils leur facilitent le chemin dans l’entrepreneuriat.
« Votre bonheur nous donnera plus d’envie et plus de force d’aller vers l’atteinte de notre objectif, celui de contribuer à l’autonomisation et à l’insertion socio-professionnelle des femmes qui sont au chômage en Guinée. Cette activité a été possible grâce au soutien sans faille des partenaires« , a-t-elle renchéri.
L’ONG ICONES se fixe pour objectifs de: Promouvoir l’émancipation de la couche féminine; sponsoriser les lauréats des différents examens, promouvoir l’entreprenariat féminin, les talents et l’excellence des jeunes filles, le leadership féminin à travers des formations, des panels, des forums, des conférences, des concours et autres.
Idiatou Bella Diallo