Entrepreneuriat féminin : près de 300 jeunes filles formées en développement personnel par l’ONG Femme Talent

Author

Categories

Share

Chose dite, chose faite, comme annoncé dans notre précédent article, l’événement de motivation et de développement personnel de Femme Talent, a eu lieu ce mercredi 8 mars 2023, à Conakry.

Cet événement a été marqué par la rencontre des mentors et des participantes, suivie d’une exposition, de formations, d’échanges, de slams et d’une prestation d’un scénario réalisé par les membres de l’ONG Femme Talent.

« Cet événement à été une réussite parce que nous avons réussi à 90%.  L’objectif c’était de toucher 300 participantes mais on a eu à toucher 286 participantes, ce qui n’est pas mal déjà. Mais aucune participante ne recevra son attestation avant un (1) an. Il faut d’abord suivre le programme entier pour bénéficier de son attestation. D’ailleurs, les personnes qui vont décider de mettre en application les enseignements reçus aujourd’hui et de suivre le programme, ces gens là n’auront pas besoin de leur attestation, parce qu’on va voir en eux le changement et c’est ce changement qu’on va vulgariser. » Affirme Fatoumata Ibrahima Camara présidente de Femme Talent. 

Après la réussite de cette première édition dans le grand Conakry, Femme Talent et sa présidente comptent élargir leurs actions. Alors, la prochaine étape sera la ville de Siguiri ou Labé.

« Nous devons aller faire une tournée InchAllah dans la préfecture de Siguiri ou de Labé. Actuellement nous sommes entrain de voir entre les deux villes, celle qui sera favorable. Et nous comptons entamer cette tournée le mois d’avril prochain. » Rassure Fatoumata Ibrahima Camara.

Après avoir reçu son satisfecit, Fatoumata Binta Diallo, secrétaire générale du Cercle des Jeunes Filles Battantes et Libres de Guinée et Ambassadrice de l’événement, affirme ceci: « Nous sommes à un stade où on n’a plus envie de dire ce sont nos droits, partons pour les arracher. Mais pour le faire, il faut se former. D’habitude, la journée internationale des droits des femmes, nous sortons pour réclamer nos droits. Mais cette année, nous avons décidé de nous former afin d’aller de l’avant et de sortir de nos zones de conforts pour devenir une personne à la longue. Être Ambassadrice de cet événement a été une lourde tâche pour moi, parce qu’il fallait d’abord convaincre les jeunes filles d’accepter de suivre cette formation, malgré qu’elle était payante, mais il le fallait.»

À la sortie de cette cérémonie de Motivation et de Développement Personnel, Hadja Oumou Baldé, étudiante, livre ses sentiments. « Lorsque je faisais la terminale j’avais suivi une formation de Développement Personnel avec Femme Talent et c’est grâce à cette ONG que j’ai pu sortir de mon coin et m’exprimer. C’est grâce à Femme Talent que j’ai pu décrocher mon baccalauréat, parce qu’avant cette formation, je n’avais pas confiance en moi. La formation d’aujourd’hui nous permettra aussi de sortir dans nos zones de conforts.»

Cette première édition de Motivation et de Développement Personnel, a été clôturée par la remise des satisfecits aux Ambassadrices, aux formateurs, aux présidentes des 3 clubs de Femme Talent ( Kaloum, Dixinn et Matoto) et à Moussa Keïta pour une reconnaissance par rapport à son engagement au sein de l’ONG.

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share