Le Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural est à sa première édition, avec pour thème « comment promouvoir et industrialiser les produits locaux?”. Des femmes de 8 régions se réuniront du 26 au 27 mai 2022 à Kindia.
“Le but est de reunir des femmes entrepreneures des 8 regions administratives qui évoluent dans plusieurs secteurs, notament l’agriculture, la transformation des produits locaux, l’élevage et autres, pour discuter autour de ľentreprenariat féminin, particulièrement en milieu rural.” Entame Hassatou Lamarana Bah fondatrice du site actualitefeminine.com et coordinatrice du Colloque.
Pour cette première édition, il y aura 3 thématiques qui seront débattues par les participant-es. “Parce que ce ne sont pas seulement que les femmes entrepreneures, qui y seront mais il y’aura aussi les representants des differents ministères concernés. Notamment le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de ľenfance, le ministère de l’élevage, le ministère du commerce, le ministère du tourisme et de l’hôtellerie et le ministère de la culture. Ainsi, à l’issu du Colloque, il y’aura un mémoradum.” Dixit la coordinatrice.
Les thématiques qui seront abordées lors de ce Colloque, selon Hassatou Lamarana Bah, sont entre autres, “comment promouvoir nos textiles locaux. Vous savez nous avons de jolis textiles, mais il n’y a pas une telle promotion, même s’il y a d’autres qui le font mais nous voyons aussi qu’il y a le piratage. Alors l’objectif est comment promouvoir au niveau national et International. Et à côté de ça aussi nos aliments locaux, tels que la sauce konkoye et le couscous au lait, qui doivent être proposés dans nos hotels par exemple. La 3ème thématique sera sur les produits cosmétiques purement BIO, faits en Guinée. Les productrices peinent à industrialiser leurs produits, il faut donc trouver le problème pour avoir une solution. » Explique-t-elle.
Pour cette première édition, l’équipe travaille déjà avec beaucoup d’organisations, de structures, d’institutions et de médias. Comme La Future Team Guinée, Women Hope Guinée, Les Amazones de la Presse Guinéenne, actu-elles.info, média Guinée, Fim FM, APAC Guinée, Intégra, Crédit Rural Guinée, Vista Bank, Rougui Barry and Babies et tant d’autres.
La coordinatrice lance un appel aux autorités et à la population de Kindia, pour qu’elles accompagnent le projet « parce que c’est un projet qui parle des femmes entrepreneures en milieu rural. Des femmes qui se donnent à fond pour subvenir à leurs besoins et vendre positivement ľimage de la Guinée. » Dit-elle.
Rendez-vous donc la semaine prochaine dans la Cité des Agrumes !
Aminata Diallo