Libéré dans la soirée du lundi 13 juillet 2020, sur instructions du gouverneur de Kankan, Nanfo Ismaël Diaby, a été arrêté parce qu’il dirige des prières musulmanes en langue locale. Après sa libération, lui et sa famille n’ont pas voulu répondre à la presse. Mais, sa première épouse Koulako Keita brise le silence dans un point de presse, tenu le mercredi 22 juillet 2020, dans sa résidence privée au quartier Bordo.
Plus d’une semaine après la libération de son mari, ainsi que la destruction du lieu de culte de ce dernier, la première épouse de Nanfo Ismaël Diaby, se dit très contente de la libération de son mari et de ses compagnons.
« Le jour de son arrestation je ne me contrôlais pas. Vous-même, vous le voyez je suis en état de famille, si donc mon mari n’est pas à côté c’est grave. Alors je suis très contente de voir mon mari parmi nous et qui nous autorise à parler devant les medias. S’il y a conflit entre responsables religieux, c’est l’autorité qui doit intervenir . Mais que cette autorité soit complice, je ne pouvais pas penser à cela. Je veux que la justice soit faite, c’est une violation de domicile. » A-t-elle dit
Plus loin, elle lance un appel à l’endroit des autorités. « Je demande aux autorités de veiller sur nous, parce que notre famille est en danger. Ils (ceux qui sont venus détruire leur mosquée NDLR) disent que c’est le début. Elles doivent donc veiller sur nous à tout moment. Malgré que mon mari a pris un avocat qui est Me Salifou Beavogui, mais tout ça, il veut qu’elles veillent sur nous parce que nous sommes d’abord des citoyens. » Lance Mme Diaby Koulako Keita.
Moussa Konaté pour actu-elles.info