Pour la libération de la journaliste Aminata Conté, des féministes, des activistes des Droits Humains et proches de la victime, ont manifesté ce dimanche 31 mars à Conakry.
Ces activistes venu.es de différentes organisations, réclament justice pour la journaliste arrêtée depuis le 08 mars dernier à Conakry et déposée à la maison centrale pour entre autres, une affaire d’avortement impliquant l’ancien ministre de la justice, Alphonse Charles Wright.
Avec des slogans tels que : Non à l’injustice; Libérez Aminata Conté; Le peuple dit non à l’injustice; Non à la violation des droits humains; Pourquoi la justice n’est plus la boussole qui oriente chaque citoyen guinéen; ces manifestant.es ont fait un “bruit citoyen” qui retentissait sous fond de couvercles, cuillères, boîtes et sifflets.
Aminata Pilimini Diallo, journaliste web féministe, réclame justice pour sa consœur. « Nous sommes ici pour réclamer justice pour Aminata Conté, notre consœur journaliste qui est en prison, qui a été incarcérée malheureusement le 08 mars, la journée internationale des droits des femmes. Elle a été incarcérée étant accusée dans l’affaire qui concerne Charles Wright. Nous sommes là pour demander justice pour elle, pour qu’elle soit libérée, pour qu’elle soit dehors comme son bourreau .» Affirme-t-elle.
Mohamed Ramadan Diallo, membre du Parlement Citoyen de l’Engagement Civique, demande la libération sans condition, de Aminata Conté. ”Le Parlement Citoyen ne reste pas indifférent face à la violation des droits humains. Aujourd’hui nous nous sommes réunis ici pour réclamer justice pour Aminata Conté incarcérée depuis le 8 mars à la maison centrale. Pour demander sa libération pure et simple. L’objectif d’aujourd’hui c’est de faire un bruit citoyen pour alerter l’opinion nationale et internationale face à la violation faite aux femmes, face à la violation des droits humains en Guinée. » Dit-il.
Depuis l’incarcération de Aminata Conté, accusée de production et diffusion de données à caractères personnels sur l’internet, ainsi qu’interruption volontaire de grossesse, sa famille et ses ami.es, sont bouleversés. Mabéty Sylla, est sa tante, elle réclame justice pour Aminata Conté qui est la fille unique de sa grande sœur. « Aujourd’hui c’est la seule fille qu’on a au monde, nous réclamons justice pour elle. Ça fait plus d’un mois elle est incarcérée et son bourreau est dehors, le médecin et les accompagnateurs sont tous dehors, c’est elle seule qui est incarcérée et un 8 mars. Donc franchement on ne sait pas quoi dire. On veut la justice, nous voulons qu’elle soit libérée. » Plaide-t-elle.
Les manifestant.es confient que si rien n’est fait dans les jours à venir, ils/elles organiseront des conférences, adresseront des lettres aux ministres, feront encore et encore des manifestations et plaidoyers. “On fera tout ce qui est possible pour qu’elle soit libre. C’est une victime qui est aujourd’hui culpabilisée par la justice guinéenne, c’est une accusation pure et dure. C’est une menace masculine à l’endroit de toutes les femmes victimes et probables victimes, pour faire taire leurs proies.” Conclut Aminata Pilimini Diallo.
Idiatou Bella Diallo