L’incapacité de tomber enceinte est le signe le plus évident de la stérilité. Le problème est que certains couples ne savent pas que l’un d’entre eux est peut-être stérile et qu’ils n’avaient pas la capacité d’avoir un bébé. Au début, ils ne remarquent pas ce problème jusqu’à ce que des réalisations tardives arrivent et que, bien qu’ils continuent à essayer, ils n’arrivent toujours pas à avoir un enfant.
Comment savoir si vous êtes stérile? Quels sont les symptômes? Quelles seraient les raisons possibles? Ce sont les questions que vous pourriez poser et que fimina.com vous donnera les informations dont vous avez besoin pour comprendre si vous souffrez d’infertilité.
Les signes d’infertilité ne sont parfois pas évidents, ce qui rend difficile sa détection. D’autres ont déjà été diagnostiqués auparavant. 90% des couples obtiendront certainement une grossesse dans les 12 premiers mois de rapports sexuels non protégés si les deux sont fertiles. Cependant, certains ou les 10% restants auront une grossesse naturellement, mais prendra plus de temps ou s’effectuera par une assistance médicale telle que la fertilité in vitro ou la FIV.
Voici les signes et les symptômes qu’il faut que vous sachiez:
Les signes d’infertilité chez les femmes
- Un cycle menstruel irrégulier
La menstruation irrégulière est le saignement anormal qui peut être fréquent même avant 21 jours de la période, ou dure plus longtemps que les 28 jours habituels de plus ou moins sept jours. Cela peut être causé par le stress, la prise de pilules ou l’exercice et un régime excessifs.
Les symptômes sont:
- Menstruation absente (aménorrhée)
- Court (moins de 21 jours)
- Long (plus de 35 jours)
- Menstruations lourdes ou longues
- Dysménorrhée (menstruations douloureuses)
- Temps court de menstruation
- Menstruation très pâle
- Des menstruations noires ou pourpres
- Saignement à mi-cycle
- Un déséquilibre hormonal
Le déséquilibre hormonal peut être l’une des raisons pour lesquelles la femme éprouve des menstruations irrégulières ou d’autres problèmes de reproduction. Cela peut causer une variété de problèmes de santé, si vous ne prêtez pas attention. L’augmentation ou la diminution du nombre de ces hormones peuvent provoquer un déséquilibre hormonal:
- Progestérone
- Œstrogène
- Hormone Stimulante Folliculaire (HSF)
- Hormone lutéinisante (HL)
- Androgènes par exemple DHEA, testostérone
- Les hormones thyroïdiennes
- Prolactine
- L’âge
Les femmes âgées de 35 ans et plus peuvent subir une diminution de la fertilité. Une femme de 30 ans a 20% de chances de tomber enceinte pendant le cycle de fertilisation, mais à l’âge de 40 ans, la grossesse possible diminue jusqu’à 5%. Par conséquent, si vous avez déjà 35 ans et avez essayé encore 6 mois, mais en vain… alors il est temps de consulter votre médecin afin d’obtenir les soins médicaux appropriés. Voici quelques diagnostics liés à la fertilité:
- Endométriose
- Fibromes utérins
- Kystes de l’ovaire
- Les fausses couches récurrentes (plus de 3)
- Adénomyose
- Tubes de Fallope bloqués
- Maladie inflammatoire pelvienne (PID)
Signes de stérilité chez les hommes
La plupart du temps, les gens ont tendance à penser que c’est seulement la partenaire féminine qui a ce problème, si le couple ne peut pas facilement avoir un enfant. Mais la réalité est que, il y a autant de raisons pour que les hommes soient stériles que les femmes. Tout irait beaucoup mieux si les deux partenaires font leur contrôle régulier.
Les hommes ne savent généralement pas qu’ils sont stériles, car la plupart de leurs symptômes ne sont pas facilement reconnaissables. Ils ont besoin de plus de techniques de surveillance du corps pour identifier ce qui ne va pas avec leur corps.
L’infertilité des facteurs mâles peut être déterminée facilement en effectuant des comptages de spermatozoïdes. La question suivante peut être déterminée après une analyse complète du sperme:
Le déséquilibre hormonal
La production de testostérone et d’œstrogène peut déterminer son incapacité à fertiliser. Le déséquilibre hormonal et le faible taux de spermatozoïdes peuvent être causés par un mode de vie inapproprié et un régime malsain. Habituellement, le déséquilibre hormonal se caractérise par une faible libido, une croissance anormale des cheveux et une dysfonction érectile.
Le dysfonctionnement érectile est l’incapacité d’avoir et de maintenir l’érection pendant les rapports sexuels. Si l’érection n’est pas soutenue, il n’y aura pas d’éjaculation. Des problèmes liés à la santé peuvent causer ce problème. Quand cela arrive, il est temps de voir un médecin. Les hommes âgés de 40 ans et plus souffrent de ce problème.
Le déséquilibre hormonal le plus fréquent chez les hommes implique la production de:
- Testosterone
- DHEA
- Prolactine
- Œstrogène
Le comptage de sperme, la santé et les problèmes de livraison sont:
- Vas Deferens bloquant les varicocèles ou DME
- Faible taux de spermatozoïdes (oligospermie)
- Forme anormale du sperme (Teratozoospermie)
- Mouvement de sperme anormal ou médiocre (Asthenozoospermie)
- Sperme immobile (nécrozoospermie), c’est quand le sperme ne bouge pas du tout; Le sperme peut être mort, partiellement vivant ou faible, mais ne bouge pas.
- Production anormale de sperme
- Troubles génétiques
- Éjaculation rétrograde
- dysfonction érectile (DE)
- Inversion de la vasectomie: jusqu’à 70% des hommes atteints de vasectomie développent des anticorps anti-spermiques.
- Anomalies physiques ou structurelles telles que les testicules non descendus.
Autres problèmes de santé qui peuvent affecter la fertilité des hommes et des femmes:
- problèmes de thyroïde
- mauvaise santé surrénale
- Très faible poids corporel
- Obésité
- Diabète
- Maladie auto-immune
- Le cancer (chimiothérapie et rayonnement peut provoquer une insuffisance ovarienne prématurée ou un faible taux de spermatozoïdes et de santé)
- Blessure ou traumatisme des organes reproducteurs, ou une des glandes endocrines.
- Fumer
- Alcoolisme
- La toxicomanie
- Hypertension artérielle
- Utilisation prolongée de médicaments
- Une forte exposition aux rayons radio actifs ou à d’autres pollutions environnementales