Toilette intime: que faire pour ne pas détruire son vagin?

Author

Categories

Share

La toilette intime consiste à laver la zone du périnée qui regroupe plusieurs organes différents selon le sexe de la personne. Dans le monde, la quasi totalité des femmes et filles pensent que l’hygiène intime n’est réalisable qu’avec des produits chimiques, ce qui les poussent d’ailleurs à se procurer de tout genre de produits . 

Pourtant, selon ce spécialiste, l’utilisation de ces produits chimiques nuit le bon fonctionnement de l’appareil génital féminin. « Le vagin se nettoie lui-même. Il y’a les pertes de couleurs blanchâtres qui n’ont pas d’odeur, ces pertes constituent un ensemble qu’on appelle la flore vaginale, c’est à dire la sécurité vaginale. Ce qui joue trois rôles, la protection de l’appareil génital féminin des microbes, ça lubrifie le vagin et ça permet aux spermatozoïdes de remonter dans les trompes de fallopes pour la fécondation. » Explique Docteur Ibrahima Sow au micro de Love Fm.

Docteur Ibrahima Sow rappelle qu’il y’a d’énormes pathologies liées à l’utilisation de ces produits. « Trop de pertes pathologiques deviennent une maladie, qui entraîne le malodorat, des démangeaisons voir même détruire le vagin. C’est pourquoi utiliser le savon ou autre produit dans le vagin n’est pas du tout normal. Il faut laisser le vagin tel qu’il est. » Conseille-t-il. 

Cependant, plusieurs femmes optent pour une toilette intime avec des astuces de grand mère ou encore des produits naturels comme des concoctions de feuilles et de racines. Mais il faut encore rappeler que les médecins conseillent de ne rien mettre dans le vagin. 

Amina Jallow 

Author

Share