On connait le henné surtout pour les reflets qu’il donne à la chevelure et pour les tatouages. Moins pour son côté « soin » des cheveux et des peaux grasses…
Avant d’être une poudre, le henné est un arbuste qui ressemble à un buisson, et dont les petites feuilles vertes sont très riches en molécules actives. D’après topsante.com, ce sont elles qui teintent les cheveux ou la peau en rouge auburn. Dans la tradition orientale, ce végétal, cultivé notamment au Maghreb, a une charge symbolique importante. Il est ainsi utilisé pour tatouer les mains et les pieds des jeunes mariées. Et au hammam, il s’emploie en cataplasme pour adoucir la peau. Ce sont les femmes égyptiennes qui, les premières, l’ont intégré dans leurs rituels de beauté. Le produit est apparu en France au XIXème siècle, pour les premières colorations capillaires.
Il existe aujourd’hui différentes poudres sous cette appellation. Attention à la qualité du produit! Tous les hennés protègent les cheveux, grâce à une action gainante. Ils sont également purifiants lorsqu’ils sont appliqués sur la peau. Mais, seul celui qui est appelé « naturel » apporte les fameux reflets rouges. Leur qualité peut également être aléatoire. « Certains sont ainsi coupés avec de la poudre de fer, des sels d’aluminium ou de plomb, sans que cela ne soit mentionné sur l’emballage, ce qui altère bien sûr la qualité du produit, précise Anna Grandjean. D’où l’intérêt de privilégier les marques reconnues pour profiter pleinement des bienfaits de cette plante. Mieux vaut éviter de l’acheter sur les marchés, par exemple». Idem pour les tatouages pratiqués sur les lieux de vacances : abstenez-vous si la couleur est noire, car la poudre de henné a sans doute été mélangée à un colorant très allergisant et dangereux pour la peau.
Un colorant tout doux Le henné naturel contient une molécule colorante, baptisée lawsone. C’est grâce à elle que la chevelure peut prendre de doux reflets acajou sans s’abimer. « Au contraire des colorations permanentes qui rentrent dans la fibre, ouvrent les écailles et déposent leurs pigments à l’intérieur, le henné se superpose sur les longueurs sans en altérer la matière. Et il tient jusqu’à un mois et demi » poursuit Anna Grandjean. Ce qui explique que la coloration traditionnelle ne tienne pas sur une coloration au henné, qui doit donc être faite sur une chevelure vierge.
Si vous souhaitez camoufler vos cheveux blancs, Anna Grandjean recommande de faire au préalable un henné naturel, qui couvre parfaitement tous les « fils argents ». Puis, dans un second temps, d’appliquer un henné neutre coloré (Cassia italica, mélangée à des pigments). Car, le henné châtain ou blond ne masque pas complètement les cheveux blancs : ceux-ci restent visibles en transparence. Une action purifiante Le henné est aussi un très bon soin capillaire. Pour profiter de ses bienfaits sans avoir d’action colorante, il faut choisir du henné neutre, issu de la plante Cassia italica. « Il est riche en tanins qui viennent se fixer sur la kératine de la chevelure et épaissir le diamètre du cheveu. C’est pourquoi il apporte du corps ainsi que du volume aux cheveux fins.
Il contient aussi des flavonoïdes qui renforcent la structure de la fibre et la protège des méfaits des radicaux libres » poursuit Anna Grandjean. Son action est également purifiante en absorbant l’excès de sébum, tant au niveau du cuir chevelu que sur la peau.
Différentes associations possibles avec le henné.
La recette de base : ajouter 350 ml d’eau tempérée avec 100g de poudre de henné naturel et laisser reposer quelques heures. On applique ensuite la préparation avec un temps de pause d’une à deux heures, en fonction de l’intensité souhaitée.
En cas de cheveux secs ou déshydratés : remplacer l’eau par une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce (ou de karité ou de coco) pour 100g de henné ou un yaourt entier.
Pour des reflets plus prononcés : ajouter le jus d’un citron à la préparation initiale.
Pour un effet plus nuancé : verser une demie tasse de thé noir en plus dans la recette.
Pour obtenir plus de volume : compléter le mélange de base avec un verre de bière blonde.
Recette de l’auto bronzant au henné: Versez de l’eau chaude sur 150 g de henné naturel jusqu’à ce que vous obteniez une pâte un peu élastique, facile à étaler. Laissez reposer une heure le mélange ou toute la nuit si vous pouvez, au réfrigérateur. Déposez ensuite la pâte sur l’ensemble du corps avec une spatule. Puis, attendez 3 minutes pour une peau claire et jusqu’à 5 sur une carnation plus mate avant de rincer abondamment dans la douche.