Après avoir formé une vingtaine de filles et femmes à Conakry le mois de septembre dernier, l’ONG Force des Femmes s’engage cette fois-ci à lutter contre le cancer du sein en Guinée.
Ce samedi 21 décembre 2024, la présidente de l’ONG, Mariame Djiba Daff, son équipe et ses partenaires, ont pris leur batton de pèlerin pour se diriger vers la préfecture de Coyah afin de sensibiliser cette population.
C’est la maison des jeunes de la commune urbaine de Coyah qui a abritée la cérémonie de sensibilisation sous le thème «Cancer du Sein : Quelle Stratégie pour lutter contre ce fléau en Guinée ? »
C’est un marathon qui a ouvert la cérémonie, puis des panels autour du thème principal, puis une prestation artistique, des témoignages des malades et des médecins. Cette cérémonie a été clôturée par une remise des kits sanitaires.
Au-delà de la lutte individuelle, la présidente de l’ONG Force des Femmes a souligné l’importance de la solidarité et de la sensibilisation.
« Le cancer du sein est une réalité qui nous affecte tous, et c’est ensemble que nous devons nous battre contre cette maladie. Le dépistage précoce, l’éducation et l’accès aux soins sont des éléments cruciaux dans la lutte contre cette maladie. Nous devons encourager nos proches à se faire dépister, à parler ouvertement de leurs inquiétudes et à rechercher un soutien. Aujourd’hui, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour collecter des fonds, soutenir la recherche et offrir un meilleur avenir à toutes celles qui se battent contre le cancer du sein. Chaque geste compte, chaque don peut faire une différence. Ensemble, faisons entendre notre voix et montrons que nous ne laisserons pas cette maladie nous dominer. » Dixit Mariame Djiba Daff
Après les panels et autres activités à la maison des jeunes de Coyah, le cap est mis sur l’hôpital préfectoral de ladite localité, afin de procéder à la remise des kits sanitaires pour accompagner les autorités hospitalières de cette structure sanitaire.
Surpris de ce geste, Dr Mamadou Saliou Diallo, médecin radiologue, Directeur Général par intérim de l’hôpital de Coyah, a rassuré les donateurs pour la bonne utilisation de ce matériel.
«Nous remercions les donateurs pour le geste, nous leur rassurons que ce don sera utilisé à bon escient en faveur de la population. Ce Don a une importance capitale pour notre structure et ce don vient de renforcer notre matériel pour une bonne satisfaction de nos populations.» A-t-il rassuré.
Après la remise de ces kits sanitaires aux autorités de l’hôpital de Coyah, Mariame Djiba Daff, présidente de Force des Femmes revient sur la particularité avant d’inviter le gouvernement guinéen à une preuve de bonne foi.
«Nous avions fait une étude de faisabilité et c’est pourquoi cette fois-ci nous avons décidé d’intervenir dans le domaine de la santé. Le cancer du sein est une affaire de tous, c’est pourquoi nous avons commencé cette activité par un marathon afin de sensibiliser la population. L’ONG Force des Femmes s’investit dans la formation des femmes et filles et elle sauve aussi des vies. Beaucoup de femmes sont victimes du cancer de sein et pourquoi ne pas les aider entant que femme et leader. Nous demandons à l’État guinéen de nous accompagner car nous faisons pour toute la Guinée. L’État seul ne peut pas tout faire et c’est en se donnant les mains que nous pouvons vaincre ces maladies pour un avenir sans cancer.» A-t-elle dit.
Pour la réussite de cet événement de sensibilisation, Force des Femmes a été accompagnée par Grant Thornton, une structure qui vit en Guinée depuis 2009.
« Chaque année nous organisons la journée de la responsabilité sociale des entreprises et chaque année nous accompagnons des ONGs pour venir impacter positivement nos communautés et venir au secours des personnes malades et des orphelinats. C’est pourquoi cette année nous avons décidé d’accompagner l’ONG Force des Femmes dans leur projet. » Confie Oumar Rafiou Baldé, représentant de la structure Grant Thornton.
Moussa Konaté