Le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui devient anormal et prolifère de façon excessive. Parmi les types de cancer les femmes souffrent plus de celui du sein qui n’existe pas beaucoup chez les jeunes, même si certaines en sont victimes.
Docteur Ibrahima Diakité est médecin cancérologue il affirme ce que beaucoup ignorent. « Il est vraiment très rare de voir un cancer du sein chez la jeune fille, cependant il existe.” Affirme-t-il avant de continuer en ces termes, “à partir de l’instant où la personne a un âge supérieur à 30 ans, il est beaucoup en risque aussi d’être atteint par le cancer du sein. Nous avons aussi les menaces précoces, c’est à dire les personnes qui arrivent à voir très tôt les règles.”
Le cancer, s’il est détecté très tôt peut se guérir, mais comment savoir qu’on a un cancer du sein? Docteur Diakité répond, « ou il y’a une augmentation du volume du sein, ou il y’a une boule, ou il y’a une modification. Là déjà vous êtes alertées et vous devez aller voir un médecin. Quand le médecin suspecte des anomalies il va faire les investigations, il va demander soit une échographie mammaire. Après il y’a ce qu’on appelle la mammographie, donc lorsque ces deux résultats sont obtenus, le médecin passe généralement à un autre examen qu’on appelle la biopsie mammaire qui est l’examen de confirmation.” Explique-t-il.
Tout de même le cancer peut être évité selon Docteur Ibrahima Diakité. « Il y’a des actions qu’on peut mener, c’est par exemple le fait de s’auto-palper les seins à tout moment. Mais il existe d’autres moyens, c’est éviter la consommation excessive de l’alcool, avoir un mode de vie où vous pouvez avoir des activités physiques pour éviter la sédentarité, consommer des fruits et des légumes, en cas de doutes aussi, venir voir le médecin.” Conseille-t-il.
Une statistique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), affirme que les cancers du poumon, et du sein chez la femme, sont les principaux cancers dans le monde en termes de nombre de nouveaux cas, estimés à environ 2,1 millions le nombre de diagnostics de chacun de ces cancers en 2018, qui représentent environ 11,6 % du fardeau total de l’incidence du cancer.
Aminata Diallo