Née à Conakry, Saran Diaby a grandi à Sangaredi. Elle a fait toutes ses études en Guinée, elle est aujourd’hui une actrice du développement et du leadership féminin.
Saran Diaby a débuté son primaire dans une école publique où elle fait un an, puis elle continue au complexe scolaire l’Amitié. Son secondaire elle le passe à UNESCO où elle a obtenu ses deux bacs en 2005 et 2006, en sciences mathématiques. Elle revient à Conakry sa ville de naissance pour faire l’université à Koffi Annan. Elle y passe sa licence et un master 1 en Economie-Finances.
Déjà à l’université, Saran Diaby profitait des vacances pour faire des stages à la CBG de Sangaredi. Ainsi débute sa carrière professionnelle. Elle a été dans les services de comptabilité, de logistique, à la CBG en tant que stagiaire. Parlant de stages, elle a fait un petit temps à la Banque Morocco Guinéenne. Après l’université Saran se lance dans l’humanitaire en travaillant dans une ONG pendant six mois. Ensuite elle passe trois ans et demi à EXP Momentum en tant qu’assistante client-service. Après ce job, Saran fait quelques mois à la banque Islamique de Guinée. Puis EXP Momentum lui fait appel, elle revient donc en tant que manager en Trade Marketing, un poste qu’elle occupe jusqu’à maintenant.
Passionnée d’écriture, Saran Diaby a participé à la réalisation de plusieurs projets avec les 72heures du livre et Conakry Capitale Mondiale du Livre. De là, elle crée en 2015 son ONG la Croisière Littéraire de Guinée qui a permis à créer 10 clubs de lectures dans 10 écoles publiques de Conakry. Au début son ONG visait les enfants, puis elle attaque les adultes avec le concept “éradiquer l’ignorance par le biais de la lecture”.
Alumni du Yali Dakar S4, Saran Diaby est responsable financière à Afriyan Guinée. Dans son engagement au près de la communauté, Saran Diaby a réussi avec son ONG et l’implication de plusieurs associations, à décrocher un fond de 84000 $ pour la rénovation d’une école à Kindia. En 2019, elle a été nominée dans la catégorie Leadership Féminin par les Jawards, ce qui fait d’elle l’une des 50 jeunes qui ont fait bouger la Guinée en 2019.
Aminata Diallo