À son jeune âge, Kadiatou CIS Camara, qui est née à Conakry et a grandi entre N’Zérékoré et Kindia, est déjà une célèbre slameuse. Journaliste de formation, elle manie les mots avec passion. Elle est membre de Semeurs de Mots et de Barbec-Slam.
Kadiatou CIS Camara a fait son primaire et une grande partie du collège à N’Zérékoré, au groupe scolaire Tipoty la Joie. Elle a obtenu son examen d’entrée en 7e en 2014. Elle rentre à Conakry pour faire son BEPC au lycée Sonfonia en 2018. Son lycée elle le fait entre Kindia au lycée 28 Septembre et Conakry au lycée Sonfonia, où elle obtient son bac en Sciences Sociales en 2022. Kadiatou est orientée en journalisme à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia.
Kadiatou CIS Camara présentait le journal dans les écoles depuis sa 6e année au primaire. En 9e année, elle partait assister une animatrice dans une émission radio. En 2018, elle faisait la poésie et la récitation, en lisant des textes écrits par d’autres personnes, sans connaître l’existence du slam. C’est lorsque Corona est venu, qu’elle a commencé à écrire ses propres textes, une manière pour elle de contribuer à la lutte contre l’épidémie.
Kadiatou CIS Camara a tout de même suivi des masters class, avant de se considérer comme slameuse. C’est de là elle s’est lacée dans le monde du slam, et depuis, elle se fait remarquer à chaque fois qu’elle est sur scène. Elle slam sur les coups de la vie, les femmes et l’amour.
À Kindia, elle a été meilleure lectrice lors d’une compétition de lecture. En 2020, elle découvre le slam, depuis, elle fait des contrats avec des entreprises pour déclamer des textes, comme Surprise 224. Elle travaille aussi avec des ONGs qui l’invitent pour faire des slams. Elle a gagné un concours de slam organisé par l’Union Européenne. Membre du collectif de slam, Semeurs de Mots, co-initiatrice du Réseau Barbec-Slam, elle a été finaliste et top 10 des meilleurs slameurs du pays, en décembre 2022. Elle a été parmi les 10 meilleurs textes lors d’une compétition de Rio Tinto. Troisième lors de la compétition les Slameurs de l’Ombre en 2023.
Aujourd’hui, elle collabore avec Espace Fm et une autre radio qui va ouvrir bientôt.
Aminata Diallo