Qui est générale Mahawa Sylla, la nouvelle femme forte de Conakry?

Author

Categories

Share

Elle est la seule et unique femme à avoir accédé au grade de Général depuis la création de l’armée guinéenne en 1960. C’est le 08 mars 2020 que le président Alpha Condé, avait élevé Mahawa Sylla au grade de Général de brigade à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Depuis le 10 septembre 2021, Mahawa Sylla est la gouverneure de la ville de Conakry.


Générale Mahawa a fait ses études en Guinée et est sortie avec un diplôme d’étude supérieur en science économique et gestion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle est diplômée du CISD du collège supérieur de défense à Pékin en 2014.

Capitaine de l’équipe féminine de Handball guinéenne, elle sera choisie par l’armée guinéenne pour intégrer l’Asfag en 1985.

Elle a participé à la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

En 2013, elle devient colonel de l’armée de terre. De fin 2017 à septembre 2021, elle était la secrétaire générale adjointe du conseil national de défense.

Après le coup d’État de 2021 en Guinée le 5 septembre 2021 par le CNRD, la générale de brigade Mahawa Sylla sera nommée au poste de gouverneure de la ville de Conakry, en remplacement du général Mathurin Bangoura en fonction depuis 2016. 

Ainsi,elle devient la première femme gouverneure de Conakry en plus d’être la première femme générale de brigade en Guinee.

Pilimini 

Author

Share