Me Houleymatou Bah est née à Mamou au Fouta Djallon, elle a fait son enfance entre Boké et Conakry. Aujourd’hui elle est avocate inscrite au grand tableau de la Guinée, un métier qui lui passionne depuis longtemps.
Fille d’un militaire, maitre Houleymatou Bah a fait ses études à Boké à l’école primaire Kwamé Nkourouma, le collège toujours à Boké à l’école Filira, puis le lycée à Conakry au Lycée du 02 Octobre. Passionnée du droit et de la justice, elle choisit la filière qui allait dans ce sens. Houleymatou part donc, en 2004, à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia et fait quatre années de Droit.
Avant de prêter son serment en 2016, Houleymatou a travaillé au Call Center d’areeba Guinée pendant trois mois. Elle a participé à l’Enquête Démographique et Santé en 2012, ensuite elle est venue dans un cabinet d’avocat dans lequel elle est jusqu’à maintenant.
Donc de 2016 à 2019, Me Houleymatou fait son stage d’avocate afin d’être inscrite au grand tableau. Depuis, elle défend des dossiers tels que des cas de viols. N’étant pas spécialisée pour l’instant, elle défend tous les cas, dans tous les domaines.
Maitre Houleymatou a été deuxième sur 52 barreaux, à la Conférence Internationale des Barreaux en 2019. Elle a d’abord gagné le concours de présélection en Guinée avant d’aller représenter le pays au Tchad.
Comparativement à plusieurs pays, les femmes avocates sont très peu en Guinée, Me Houleymatou espère qu’il y aura beaucoup de femmes avocates en Guinée. Parce que pour elle, « les femmes ne doivent pas laisser ce métier aux hommes, surtout qu’elles font le droit comme eux à l’Université. »
Aminata Diallo