Les femmes dans le digital et la finance : Fatou Diarra elle, brise les barrières !

Author

Categories

Share

Née au Mozambique, Fatou Diarra a grandi à Conakry, où elle a fait ses études primaires et secondaires. Elle est diplômée en Art in Economics. Aujourd’hui, elle est la Directrice Générale de Pay Card SA, experte en Digitalisation Financière.

Fatou Diarra a fait ses études primaires, secondaires, et pre-universitaires à Afrikof de Kipé, en passant quelques années du collège à Victor Hugo. Elle obtient son baccalauréat en 1996 en option Sciences Sociales. En 1997, suite à un changement de fonction de son père, qui est nommé fonctionnaire international à l’UNICEF de Niamey, elle pose ses valises aux Etats Unis, pour faire ses études universitaires. C’est à Houston qu’elle a fait d’abord des cours d’anglais pendant trois mois, ensuite elle a fait un an à l’université de Texa Southern University. Elle termine à University of Houston avec un Bac + 5, en langue et en Economie, en 2003.

Sa carrière professionnelle débute naturellement au pays de l’Uncle Sam, elle travaille à Bank of America comme personal banker, business banker et investment banker. Alors, Fatou choisit le retour au bercail, où elle commence par Hawa Djodje, une école qui appartient à sa maman. Après, elle retourne dans son monde en commençant par EcoBank en tant que Sells Officer et chargée des ventes à la trésorerie. En 2010, elle est débauchée par UBA, où elle est nomée  trésorière.  En 2014, profitant d’une offre d’emploi, elle rejoint une autre banque de la place en tant que trésorière. 

En 2016, Fatou Diarra se lance dans l’entreprenariat avec son frère, Dr en software engineering. Ensemble, ils créent la société Pay Card SA. Habituée des banques et donc de l’argent, elle est alors nommée Directrice Générale de leur entreprise Mobile Money, qui est une application de payement.

Au-delà de faciliter la gestion de l’argent à la population guinéenne, Fatou Diarra est aussi une experte en digitalisation financière. Elle propose des solutions digitales pratiques, simple et sécurisées aux sociétés et institutions publiques et privées, pour les assister à sécuriser les recettes.

Fatou Diarra est aussi l’une de ces guinéennes qui militent pour la cause des femmes. 

Aminata Diallo

Author

Share