Née à Dakar, Salimatou Baldé a grandi en Guinée, elle vit aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Elle a fait toutes ses études jusque là à Conakry, Salimatou s’est lancée dans l’entrepreneuriat à Abidjan.
Salimatou Baldé a fait son primaire à l’école primaire Condeto à Dabondy, ensuite le collège Gbessia, puis le lycée à Aviation où elle a obtenu son baccalauréat Sciences Sociales en 2008. Elle a fait l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia, pendant quatre années en Journalisme Audio-Visuel.
Après ses études, elle a fait plusieurs formations liées à sa profession de journaliste. Salimatou a eu la chance de partir en France pour suivre une formation en Web-Master. En Guinée, elle a fait une formation en Monitoring des Élections. En 2013, elle retourne en France pour faire une autre formation. C’est en Côte d’Ivoire qu’elle va continuer les formations, elle y apprend le Leadership, la Gestion de Projets, le Genre, l’Art Oratoire et autres.
Salimatou Baldé a débuté sa carrière professionnelle lorsqu’elle était à l’université, elle a commencé par un stage à la radio Nostalgie, ensuite elle a fait un petit temps à Nako FM. Et puis en 2011 elle postule pour Cherie FM, un média qui lui faisait rêver, c’est dans cette radio qu’elle s’est fait connaître. Elle y a fait 5 années, pour se lancer après dans l’entrepreneuriat. Salimatou se fait un challenge, elle quitte la Guinée pour le pays du Garba, la Côte-d’Ivoire! Elle s’y intègre en faisant des boulots en tant que responsable de communication dans une société de sécurité électronique. Puis elle occupe le même poste dans le ROTARY ainsi que dans le Cercle Français des Affaires en Côte d’Ivoire.
En mars 2018, elle lance son magazine électronique ActuellesMag. À travers ce magazine, Salimatou a réussi à faire la promotion des femmes ainsi que la promotion de l’éducation de la jeune fille. Engagée pour la cause féminine, elle crée une ONG qui a le même nom que le magazine. À travers cette ONG, elle fait des formations notamment sur la santé sexuelle pour des jeunes filles africaines. Cependant, Actuelles est devenue au fil des ans une SARL, ce qui permet à Salimatou Baldé et son équipe d’aller encore plus loin dans la promotion des femmes et des jeunes.
Avec tout ce parcours de la Guinée en Côte-d’Ivoire, en passant par la France, Salimatou a des ambitions, celles de continuer à former et informer la gente féminine.
Aminata Diallo