Née à Conakry, Djenabou Diallo a grandi dans plusieurs villes de la Guinée, en passant par Mamou, Nzérékoré et Faranah. Aujourd’hui, elle est la gérante de Zeina Cacao, ingénieure agronome et chercheuse.
Djenabou Diallo a fait ses études primaires à Nzérékoré à l’école Goniagbé, où elle obtient son examen d’entrée en septième en 2001. C’est dans la même école qu’elle a débuté son collège pour le terminer à Conakry au collège Ratoma, où elle a décroché son BEPC en 2005. Elle part au lycée Kipé pour faire les sciences expérimentales et obtenir son baccalauréat en 2009. L’université la ramène à l’intérieur du pays, précisément à Faranah où elle a fait l’Agronomie. Elle y termine avec une licence en 2012. Djenabou a eu la chance de bénéficier d’une bourse de la Banque Mondiale qui l’a amené en Côte-d’Ivoire pour faire son master de recherche et se spécialiser en Cacao.
Ingénieure agronome, spécialiste en Cacao, Djenabou Diallo s’est directement lancée dans la recherche sur le Cacao, dès après son master. Néanmoins, avant d’aller en Côte-d’Ivoire elle avait déjà travaillé à la Bonagui comme agent commerciale pendant une année. Présentement, elle est stagiaire à l’Institut de Recherche Agronomique avec lequel elle a mené des études sur le Cacao.
C’est en 2019 que Djenabou crée sa société Zeina Cacao qui produit du chocolat, du beurre et de la poudre à base de Cacao.
Membre de plusieurs ONGs jeunes et de défense des droits des femmes, Djenabou se bat pour l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, notamment le Cacao. Euhh oui c’est Miss Cacao !!!!
En novembre 2021, Djenabou Diallo a représenté la Guinée en France dans une rencontre qui fait la promotion du Cacao, en faisant des expositions du chocolat. Elle y a suivi des formations sur la production du chocolat.
Aminata Diallo