Hawa Kourouma est née à Télémélé, elle a grandi au Fouta dans la préfecture de Tougué. Elle a donc fait ses études primaires et secondaires à Tougué, puis l’université à Conakry. Aujourd’hui elle est diplômée en journalisme, elle est coiffeuse professionnelle et community manager.
Hawa Kourouma a fait son élémentaire à Fougoumba, le secondaire elle l’a fait au Lycée-Collège de Tougué, où elle a eu son baccalauréat Sciences Sociales en 2015. L’université, Hawa l’a passé à Koffi Annan de Guinée en Journalisme, elle y sort en 2019 avec une maitrise.
Dès l’âge de 11 ans, Hawa Kourouma a commencé à se former dans la vie active tout en suivant des formations liées à l’émancipation de la jeune fille. Elle a aussi participé à des sensibilisations sur l’excision, le mariage précoce, les grossesses non désirées et autres. Quand Ebola est venue pour la première fois en Guinée, elle a eu l’opportunité de faire du bénévolat au sein de la Croix Rouge à Tougué.
Lorsqu’elle faisait l’université, Hawa travaillait dans des salons de coiffure pour non seulement vivre sa passion qui est de coiffer, mais aussi pour subvenir à ses petits besoins. Après ses études universitaires, Hawa Kourouma a fait des stages à la RTG, puis au journal Horoya en 2019.
Aujourd’hui elle est dans le domaine de la communication, elle gère les réseaux sociaux de plusieurs entreprises en tant que community manager. Entre temps, Hawa Kourouma se bat pour que les femmes qui ont une barbe comme elle, puissent s’assumer et se sentir mieux dans leur corps.
Aminata Diallo