Née à Conakry, Dalanda Telly Dieng a grandi dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, au Fouta Djallon. D’une mère poétesse, Dalanda a dans son sang, la plume, les mots, la parole, le rythme et la prestance.
Fille de Hadja Zeinab Koumanthio auteure de « Koumanthio Waali Sanè, Trois trônes pour une princesse », la jeune Dalanda Telly Dieng ou encore “L’héritière”, a fait son primaire à Hadja Hafsatou, où elle a eu son examen d’entrée en septième en 2011. Le collège elle le passe à Hadja Kadiatou, elle y décroche son BEPC en 2015. Le lycée à “Privé Ndjolou” où elle obtient son bac en 2018 en sciences sociales. L’héritière a fait son université à Amadou Dieng, toujours à Labé, en Sociologie. Elle a fini sa licence en 2021.
C’est à ses trois ans qu’elle commence à monter sur scène, sous les ailes de sa maman qui est l’une des premières poétesses guinéennes. Elle grandit donc dans ce monde littéraire, entourée de livres et d’objets culturels. Elle a d’ailleurs vécu dans un musée qui sert de maison familiale.
L’héritière est membre de la Troupe Artistique du Fouta depuis 2002 jusqu’à maintenant. Elle est la présidente du collectif Fouta Voice et présidente de la troupe Les Étoiles Brillantes.
Dalanda Telly Dieng a commencé à écrire ses poèmes à l’âge de 13 ans, elle s’inspire surtout du vécu des femmes. Aujourd’hui elle déclame ses écrits un peu partout en Guinée et dans certains pays de l’Afrique. Néanmoins elle n’a sorti aucun recueil, Dalanda préfère se donner du temps pour être à la hauteur et digne de Zeinab Koumanthio.
Digital oblige, L’héritière utilise les réseaux sociaux pour faire des contes en poular et en français, sur sa page « l’héritière », qui a aujourd’hui des milliers de followers et de vues. Entre temps, elle y fait la promotion de ses produits cosmétiques naturels. Dalanda est donc une entrepreneure en beauté avec sa marque « H Cosmétique ».
Aminata Diallo