Qui est Alaa Salah, l’étudiante devenue icône de la révolution soudanaise?

Author

Categories

Share

Alaa Salah, une jeune étudiante de Khartoum, est devenue une icône de la révolution soudanaise grâce à la mobilisation populaire et une image devenue virale.

Alaa Salah (crédit photo Google)

Doigt brandi, tenue blanche et lumière se réfléchissant dans ses boucles d’oreille, Alaa Salah est devenue en quelques heures une icône des manifestations soudanaises, rapporte parismatch.com. La photo de la jeune femme, chantant debout sur une voiture parmi la foule, smartphones à la main, a fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux. Ce mouvement populaire démarré il y a quatre mois à cause de la hausse du prix du painréclamait le départ d’Omar el-Béchir, depuis plus de 25 ans à la tête du pays et accusé de génocide par la Cour pénale internationale.

Le mouvement, qui s’était légèrement réduit après le déclenchement de l’état d’urgence le 22 février, a semble-t-il fini par obtenir gain de cause, cinq jours après un regain de présence dans les rues de Khartoum. Selon le gouvernement, 49 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations.

Selon BuzzFeed News, Alaa Salah est étudiante en ingénierie et architecture à l’université de Khartoum, capitale du pays où les protestations ont éclaté. D’après cnews.fr elle a 22 ans.

«Les femmes soudanaises ont toujours participé aux révolutions», a-t-elle expliqué à l’AFP, évoquant les reines influentes de l’histoire soudanaise. «Cela fait partie de notre héritage.»

Elle a créé un compte Twitter, sur lequel elle a elle-même partagé la photo prise par Lana Haroun. «La lutte pour un Soudan démocratique et prospère continue. Nous ne céderons pas face à el-Béchir, le dictateur tyrannique!» Elle y a raconté son engagement : «Je voulais sortir de la voiture et parler au peuple… dénoncer le racisme et le tribalisme sous toutes ses formes, qui affecte tout le monde. Je voulais parler au nom de la jeunesse. Je voulais m’exprimer et dire que le Soudan est à tous. A chaque fois que les gens répondaient « Révolution! », j’étais encore plus ravie. Nous avons besoin d’un soutien international, que les gens soient prévenus de ce qui se passe et qu’ils comprennent nos exigences.»

Mercredi, elle appelait les Soudanaises à rester mobilisés : «Les balles ne tuent pas. Ce qui tue est le silence des gens. J’encourage les femmes soudanaises à descendre nombreuses dans les rues. Faisons chuter ce tyran. La victoire est à nous!» rapporte parismatch.com.        

Photo de Alaa Salah qui est devenue virale (crédit photo Google)

 Menacée de mort

Son statut d’icône de la révolution n’a pas plu à tous, comme elle l’a écrit sur Twitter : «J’ai reçu des menaces de mort après que la vidéo et la photo sont devenues virales. Je ne céderai pas. Ma voix ne peut être passée sous silence. Je tiendrais el-Béchir pour responsable si quelque chose m’arrive», a-t-elle dénoncé mercredi.

Mais quelques heures plus tard, selon parismatch.com, après que l’armée a promis une «annonce importante», Alaa Salah s’est félicitée de la nouvelle de l’espérée démission d’Omar el-Béchir. «EL-BECHIR DEGAGE!! NOUS AVONS REUSSI!!!», a-t-elle tweeté.

Author

Share