Lancé le vendredi 6 octobre 2023 par la première dame, Lauriane Doumbouya, le projet Compendium des Compétences Féminines de Guinée, dénommé « Guiné kha fé », a été clôturé ce samedi 7 octobre 2023, par un panel et l’inscription de certaines sur la plateforme du projet.
Face à la faible représentativité des femmes à tous les niveaux et au manque de base de données sur les compétences féminines, le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), a pris l’initiative de mettre en place un répertoire sur les compétences féminines, pour apporter une valeur ajoutée aux actions de promotion du genre et de l’autonomisation des femmes.
Mme Diaby Mariama Sylla, ancienne ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, est plus que ravie de cette initiative. « Aujourd’hui je suis vraiment heureuse, comme je disais hier, il faut chercher les femmes, il faut nommer les femmes. Nous avons œuvré pour que les femmes soient dans les postes de prises de décisions de la base jusqu’au sommet, mais qu’est-ce qui se posait ?C’était effectivement cette base de données qui nous manquait. Il faut rechercher les femmes où qu’elles soient, pour leur permettre de bosster leurs activités.«
Ce projet vise à renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. À fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant la nomination ou la représentation des compétences féminines.
De son côté, Dr Mariam Djelo Barry, ancienne ministre du travail, touche les violences faites aux femmes et filles. « Nous attirons des gens sur des aspects négatifs de certaines de nos pratiques traditionnelles telles que l’excision, le refus d’avoir des relations intimes avec une femme indisposée, et l’infertilité. On pense que c’est la femme seule qui est concernée et qui est la cause de l’infertilité. » Dit-elle.
Moussa Konaté pour actu-elles.info