Promotion féminine : le gouvernement guinéen lance le projet Compendium des Compétences Féminines

Author

Categories

Share

Les autorités guinéennes à travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, ont lancé ce vendredi 6 octobre 2023, le Compendium des Compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI) à Conakry. Cette cérémonie a été présidée par la première dame Lauriane Doumbouya, accompagnée des cadres de la présidence, des membres du gouvernement, ainsi que des membres du CNRD et du Conseil National de la Transition.

Sous le leadership du Colonel Mamady Doumbouya, le projet Compendium des Compétences Féminines de Guinée, obéit à la volonté affichée de disposer d’un vivier de femmes de valeur, susceptibles de servir et d’animer la vie de la nation à tous les niveaux, comme les hommes. Tenant compte des enjeux et défis relatifs à la valorisation des compétences féminines, le département en charge des questions des femmes envisage de mettre en place le Compendium des Compétences Féminines de Guinée. 

Présidant la cérémonie, la première dame Lauriane Doumbouya, a rappelé que cette cérémonie est une étape dans le processus de mise en place et d’opérationnalisation du COCOFGUI, qui vise à éliminer les barrières qui limitent l’accès aux opportunités professionnelles y compris dans les postes de leadership importants.

« Le compendium est né d’une volonté politique exprimée et mis en œuvre par le gouvernement à travers le ministère de la promotion féminine, avec la collaboration des partenaires techniques et financiers. Le compendium des compétences féminines de Guinée sera une base de donnés précieuse qui permettra aux décideurs des secteurs publics et privés de reconnaître et d’apprécier les talents, l’expertise des femmes dans une multitude de domaine.  Il est connu de tous que les femmes ont joué un rôle central dans le développement de la société guinéenne à travers leur compétition significative, à la résolution des conflits, leur créativité et leur esprit d’innovation dans tous les domaines de développement socio-économique du pays. Il est donc temps que ces compétences soient célébrées et mises en avant. Je notifie mon engagement au près de mon cher époux à conférer à la mise en œuvre de ce programme tout le succès escompté. » A indiqué Lauriane Doumbouya. 

La problématique des inégalités entre les hommes et les femmes, constitue un frein au développement économique de la Guinée et ralenti l’autonomisation des femmes et des filles. Face à la faible représentativité des femmes à tous les niveaux et au manque de bases de données sur les compétences féminines, le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), a pris l’initiative de mettre en place un répertoire sur les compétences féminines pour apporter une valeur ajoutée aux actions de promotion du genre et de l’autonomisation des femmes.

« Il est important de rappeler qu’en République de Guinée, les femmes bien que représentant 52% de la population, sont encore confrontées à beaucoup de difficultés découlant des disparités sexistes et des pesanteurs socioculturelles qui impactent considérablement leur participation au processus de développement de la Nation. Les inégalités entre les hommes et les femmes constituent un frein au développement économique de notre pays et un facteur de ralentissement de l’autonomisation des femmes et des filles. La souscription de notre pays à divers engagements internationaux n’a pas suffi à éliminer les inégalités aux dépens des femmes. Des défis entiers plombent la pleine émancipation de la Guinéenne. En guise d’illustration, dans l’Administration publique, le Gouvernement comporte 07 femmes ministres sur 27, deux (02) femmes Secrétaires générales sur 27. Une (01) seule femme Gouverneure sur 08 et 0 femme préfet sur 33. Même si des efforts louables existent comme 14 cheffes de Cabinet sur 27, 31% de femmes au Conseil national de la Transition, 257 femmes dans l’administration parlementaire. » Affirme Aïcha Nanette Conté, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et des Personnes Vulnérables. 

Le programme Compendium a pour objectifs de renforcer la visibilité, la participation, le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. Fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant la nomination ou la représentation des compétences féminines. Identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale. Favoriser la mise en place d’un réseau solidaire dynamique entre les femmes membres du COCOFGUI.

« Unir les compétences féminines autour d’un idéal de développement commun » était le principal thème du Compendium des Compétences Féminines de Guinée dénommé « Guinée kha fé ».

Moussa Konaté pour actu-elles.info

Author

Share