Dimanche, la star américaine s’est lancée dans une improbable dispute avec l’équipe de campagne de Donald Trump sur les réseaux sociaux, après que cette dernière ait rappelé les positions anti-fracking de la chanteuse.
Entre Donald Trump et Lady Gaga, la «Bad Romance » continue. Alors qu’elle doit participer ce lundi à un meeting électoral en drive-in à Pittsburgh, en Pennsylvanie, en faveur de Joe Biden, l’icône de la pop a été critiquée dimanche, par l’équipe de campagne du président républicain. La chanteuse américaine, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et ses prises de positions anti-Trump, a immédiatement réagi.
Tout est parti d’une déclaration de Tim Murtaugh, responsable de la communication de l’équipe de Trump. À la suite de l’annonce de la présence de Lady Gaga aux côtés de Joe Biden ce lundi en Pennsylvanie, un état crucial pour la conquête de la Maison-Blanche, Tim Murtaugh s’est laissé aller à quelques critiques à l’égard du rival démocrate de Trump et de la chanteuse américaine. « Rien n’expose davantage le dédain de Joe Biden pour les travailleurs et les travailleuses de Pennsylvanie que de faire campagne avec la militante anti-fracking Lady Gaga », a-t-il déclaré sur Twitter.
Le fracking consiste à extraire du pétrole et du gaz de couches rocheuses profondes en y injectant de l’eau et des produits chimiques. Cette technique a fait des États-Unis vers 2014, le plus grand producteur mondial de pétrole et de gaz. Mais les coûts environnementaux de cette fracturation sont importants.
Après avoir fait au cours de la campagne des déclarations catégoriques sur une future interdiction du fracking, Joe Biden a déclaré dernièrement qu’il prévoyait, s’il était élu, d’interdire de nouvelles opérations de fracking sur les terrains publics et de faire passer les États-Unis vers les énergies renouvelables. Le sujet a d’ailleurs été l’un des points chauds du deuxième et dernier débat entre Trump et Biden.
« Cet effort désespéré pour ranimer l’enthousiasme envers sa terne candidature est une gifle pour 600 000 Pennsylvaniens qui travaillent dans l’industrie du fracking », a estimé Tim Murtaugh.
La position de Lady Gaga contre la fracturation hydraulique, tout comme sa mobilisation contre Trump, n’est un secret pour personne. Sur Twitter, la chanteuse n’a pas manqué de répondre à Tim Murtaugh et à Donald Trump. « HEY TIM HEY @realDonaldTrump SI HEUREUSE JE SUIS CONTENTE DE VIVRE SANS PAYER DE LOYER dans votre TETE ».
La star a joint à son tweet une copie du communiqué de Tim Murtaugh, agrémentée de stickers animés proclamant notamment « LOL » et «Votez Biden ».
À l’approche du scrutin, Lady Gaga multiplie les prises de paroles. Après avoir partagé avec sa communauté son vote par correspondance, elle a récemment encouragé les Américains à voter à travers une video originale dans laquelle elle ressort de son dressing ses tenues de concert les plus iconiques. Suivi par de nombreux fans sur les réseaux sociaux, l’engagement de la star pourrait avoir une influence sur le résultat de l’élection présidentielle américaine, mardi 3 novembre.
Source Elle.fr