Ce mercredi 06 septembre 2023, un projet réalisé par le consortium LGP-APDG et financé par le fond des femmes pour la paix et l’action humanitaire à travers cordaid, a été officiellement lancé à Conakry. Ce projet dénommé « RENFORCEMENT DE L’INFLUENCE DES FEMMES DANS LE PROCESSUS DE LA PAIX POUR UNE TRANSITION INCLUSIVE ,» a réuni des femmes politiques guinéennes de toutes les générations.
L’objectif est de créer un environnement favorable à l’amélioration de l’indicateur de participation des femmes en politique en Guinée.
Makalé Camara est la présidente de La Guinéenne en Politique (LGP). « Pour la première fois en Guinée, les femmes des partis politiques ont accepté de mutualiser leurs efforts au sein d’une Association. La Guinéenne en Politique s’est fixée pour mission de rassembler et unir les femmes politiques autour d’intérêts communs, liés à leur évolution, leur positionnement dans les instances de prise de décisions de leurs différents partis politiques. C’est un projet intégrateur et unificateur qui favorisera la participation active des femmes des partis politiques représentatifs de la classe politique, celles des partis dirigés par les femmes, les membres des organisations féminines œuvrant pour les droits des femmes et celles de la société civile en générale. » Dit-elle.
Elle rajoute que leur association se veut être “une réponse favorable à la participation qualitative des femmes en politique en leur fournissant des outils indispensables à leur plein épanouissement. LGP croit fermement en la vertu de l’émancipation des femmes par la formation et l’information. Pour preuves, il y a eu des séries de formations (en leadership féminin et en communication digitale), offertes par l’Ambassade de France, la formation programmée par l’Ambassade des Etats Unis ce 11 septembre 2023, la disponibilité de la CEDEAO pour former cinquante des membres de LGP, les séances de travail avec le PNUD, la coordination du système des Nations Unies.” Affirme Makalé Camara.
Aicha Nanette Conté, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, salue l’initiative. « Je voudrais saluer ici, l’implication des femmes dans la gestion des nombreuses crises enregistrées en Guinée lors des régimes successifs. Car ce sont elles qui, à travers des activités de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyers, ont contribué au dénouement des tensions entre les acteurs politiques et les autorités. Elles ont ainsi permis à notre pays de transcender des antagonismes, de renouer le dialogue national et faire avancer les processus de transition vers des élections paisibles. »
La LGP indique que toute cette démarche s’inscrit dans l’espoir d’instaurer un dialogue franc, inclusif, et constructif entre les acteurs socio-politiques et les autorités de la transition, grâce à l’implication et la participation des femmes.
Idiatou Bella Diallo