Ce mardi 23 avril 2024, des femmes et hommes promu.es à la commune de Ratoma ont été installé.es dans leurs fonctions respectives.
La cérémonie d’installation a eu lieu dans les locaux de la mairie de Ratoma. Familles, proches et collaborateurs des promu.es ont assisté à l’événement. Après son installation à midi, le président a accordé une interview aux médias pour donner ses premières impressions et décliner quelques priorités.
“Mes premières impressions sont claires, la commune de Ratoma a besoin de renouveau. Et le renouveau est le challenge, est le défis du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. C’est un homme de challenge, c’est un homme de défis et je crois qu’il a tenu compte de cela dans ses choix afin que les hommes qui viennent incarnent le défis et le challenge. L’un des challenges est le civisme. Nous avons donc besoin ensemble de travailler sur le civisme, sur le comportement. L’éducation n’est pas seulement qu’à l’école, c’est en famille, c’est dans la société et j’en suis sûr que cette éducation sociale, nous allons la promouvoir ensemble afin que nous tirerons tous le profit de cette mission. C’est la mission de chacun et de tous“, a déclaré Ahmed Sékou Traoré.
Hadjiratou Diallo, membre de la délégation spéciale, déclare ces premières priorités. « Notre priorité d’abord c’est réconcilier tout le monde, puis assainir la commune, faire des sensibilisations sur la bonne conduite et rassembler les membres de cette commune qui est Ratoma. Faire tout ceci en langue nationale. » Assure-t-elle.
La gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’mah Hawa Sylla, a indiqué aux dirigeant.es de Ratoma, qu’ils/elles ont pleinement la charge de diriger les destinés de cette commune, après la publication de l’arrêté nominative à la tête de la commune. “ J’invité la nouvelle équipe à la culture de la paix, de la cohésion sociale pour le développement de la commune de Ratoma. Cela ne peut se faire sans l’esprit de travail. Donc, j’invité l’équipe à l’esprit de travail.” Dit-elle.
À savoir que sur 11 délégués, la commune de Ratoma compte 5 femmes y compris la Vice Presidente de la délégation.
Idiatou Bella Diallo