Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce lundi l’amnistie d' »environ 800 personnes », dont Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président Laurent Gbagbo, actuellement emprisonnée, pour favoriser la réconciliation nationale.
Simone Gbagbo sera « libérée prochainement », a déclaré le président Ouattara dans une allocution télévisée à la veille de la fête de l’Indépendance, rapporte lefigaro.fr.
D’après europe1.fr, la Cour suprême de Côte d’Ivoire avait cassé il y a quelques jours le jugement d’acquittement dont avait bénéficié en 2017 l’ex-première dame, au terme de son procès,en assises pour crimes contre l’humanité pendant la crise post-électorale. L’épouse de l’ancien président ivoirien (2000-2010) avait été acquittée le 28 mars 2017 par la cour d’assises d’Abidjan mais n’avait pas été libérée pour autant.
Elle était jugée pour son implication présumée dans des tirs d’obus sur le marché d’Abobo, un quartier d’Abidjan favorable à Alassane Ouattara rival de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2010 et pour sa participation présumée à une cellule qui organisait des attaques menées par des milices et des militaires proches du régime.