Depuis lundi dernier, le collectif guinéenne du 21e siècle s’investit dans la lutte contre le viol qui prend de l’ampleur en Guinée. Une campagne qui se fait sur les réseaux sociaux notamment sur facebook, tweeter et instagram.
Avec plus de 30 membres, ce collectif qui est affecté par le viol d’une petite fille de 6 ans à koloma, un quartier de la banlieue de Conakry, decide d’allerter les autorités et la société par des flayers accompagnés de statuts, et hashtags.
Sur les flayers on peut lire, #224HalteAuViol, #PlusPeurDenParler. Les membres de ce collectif qui est composé bien-sûr d’hommes et de femmes, sont accompagnés par d’autres guinéens mais aussi, certaines nationalités pour dénoncer le viol, qui n’est sûrement pas un problème guinéen, mais mondial.
A savoir que depuis que la vidéo dans laquelle un rappeur guinéen qui violait une fille, a fait le buzz sur les réseaux sociaux il y a deux ans, ce crime a pris de l’ampleur dans tout le pays, de la capitale, aux villages les plus reculés. Mais il reste impuni, car la société même minimise l’acte mais les autorités aussi.
Alors #GuinéenneDu21eSiècle s’engage dans la lutte contre le viol, car « la honte doit chager de camp », selon le collectif.
Aminata Diallo