Troisième édition du Forum du réseau des Femmes Journalistes d’Afrique : une première journée enrichissante

Author

Categories

Share

Le Forum du réseau des Femmes Journalistes d’Afrique « Les Panafricaines », est une rencontre annuelle de femmes professionnelles des médias au Maroc, sous un thème spécifique pour l’émergence d’une Afrique forte et solidaire. Cette année il est à sa 3eme édition et réunira plus de 300 femmes journalistes sous le thème «Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement ».

Visite à la STEP

Venues d’un peu partout en Afrique, des femmes journalistes ont rallié la ville de Casablanca depuis le début de cette semaine, certaines y seront jusqu’au 11 mars. Ce mercredi matin, une soixantaine de femmes journalistes ont fait des visites dans la ville qui les a accueilli, en commençant par Médiouna, pour finir au siège du groupe de médias 2M qui est le principal organisateur de cette grande rencontre.

Dans un communiqué, « Les Panafricaines », parlent de la première  visite effectuée ce mercredi 04 mars. « En marge de la 3e Édition du Forum du réseau des Femmes Journalistes d’Afrique autour du changement climatique, organisé par la chaîne télévisée 2M sous le thème « Urgence Climatique : Les Médias Africains, acteurs du Changement », près de 60 femmes journalistes du réseau « Les Panafricaines » ont visité, le mercredi 4 mars 2020, la Station d’épuration des eaux usées de Médiouna, afin de prendre connaissance des technologies mises en œuvre pour préserver la ressource en eau à travers la réutilisation des eaux usées épurées pour l’irrigation agricole. »

journalistes africaines panaf2020

Dans le même communiqué, elles indiquent que la visite s’inscrit dans le cadre du programme du Forum « Les Panafricaines », notamment en préparation à l’atelier « Les défis d’une gestion rationnelle des ressources hydriques ».

D’après le communiqué et évidemment ce que nous avons pu constaté sur le terrain, les membres de la délégation de journalistes africaines accueillie par la Fondation Lydec, ont reçu des explications au sujet du fonctionnement de cette Station, « première au Maroc (et en Afrique du Nord) à utiliser la technologie de la filtration membranaire. » Selon Les Panafricaines, « elles ont pu prendre ainsi connaissance des caractéristiques de cet ouvrage technologique et environnemental réalisé dans le cadre du schéma directeur de la Région pour la lutte contre la pollution. La STEP de Médiouna contribue également à la protection de l’Oued Hassar contre les effluents d’eaux usées et à la préservation des ressources hydriques de la région ».

ESPACE EXPERIMENTAL D’AGRICULTURE URBAINE

Alors, après l’espace expérimental de la station d’épuration des eaux usées de Médiouna, qui est un laboratoire à ciel ouvert pour l’agriculture urbaine et biologique, elles ont été dirigées vers le siège de 2M. Là, il y a eu la visite du grand plateau de 2M qui est selon le guide « le plus équipé de toute l’Afrique », puis l’espace de transmission, avant d’aller à la radio 2M et le site 2M.ma.

RADIO 2M

À noter que la radio 2M est un média qui donne le pouvoir aux femmes, avec une rédactrice en cheffe qui coiffe trois rédactions de trois langues différentes, des femmes journalistes, des animatrices, des techniciennes et autres.

Le forum « Les Panafricaines », continuera demain jeudi avec une visite à Rabat, notamment la rencontre avec le Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidants à l’étranger, ainsi qu’une visite de la cité Internationale de Rabat, puis la rencontre avec les étudiants du continent.

Aminata Diallo

Author

Share