Diallo Aminata est née en 1986 à Mamou, elle est aujourd’hui la première femme guinéenne à avoir un doctorat en Droit Islamique. Votre site actu-elles a pu communiquer avec elle, voici la petite interview que nous avons réalisée :
Parlez nous des études que vous aviez faites?
J’ai commencé mes études à l’âge de 7 ans à Mamou ville dans une école primaire du nom de Kimbely. C’est dans cette école que j’ai fait le primaire, le collège et 2 ans de lycée. J’ai fait la terminale dans un lycée qui s’appelle École Union Musulman. J’y ai fait aussi le bac 2 en 2006 et quand les résultats du baccalauréat sont sortis j’étais 4eme de la république de Guinée et 1ère de la région de Mamou, filière Franco Arabe Sciences Sociales.
C’était une opportunité que j’ai eu pour continuer mes études au Maroc à l’université Quaraouine de Fes, option Châria et Droit.
C’est dans cette faculté que j’ai obtenue la licence en 2009. Pour continuer mes études en faisant un master, il fallait que je postule dans différentes universités, pour passer des concours afin de pouvoir s’inscrire dans l’une de ces universités. Et Dieu merci j’étais admise dans 2 universités. J’ai choisi de continuer mes études à Dar El Hadith El Hassania à Rabat, où j’ai obtenue mon master en 2012.
Après le master j’ai encore postulé dans des universités différentes pour m’inscrire pour le doctorat. J’ai été admise à Dar El Hadith et à la faculté des lettres à Kenitra, j’ai choisi Dar El Hadith encore pour faire mon doctorat. C’était en mars 2013, j’y suis restée pendant 5 ans et demi.
On dit que vous êtes la 1ere femme guinéenne à avoir un doctorat en droit islamique, est ce vrai?
Oui c’est vrai, parce qu’on n’a jamais entendu parler d’une autre femme avant moi. Maintenant tout le monde est connecté sur les réseaux sociaux, s’il y avait eu une autre femme on allait tous entendre parler d’elle, même si elle ne voulait pas que ça se sache, d’autres personnes vont parler sans son accord.
Le droit islamique parle-t-il de la femme?
Oui le droit islamique parle de la femme en tant qu’une mère, une fille, une épouse, ou autres. Il y a même une sourate dans le Coran qui s’appelle « ANISSAE » » les femmes ». Cette sourate a parlé de beaucoup des choses sur la femme.
Parlez nous des droits de la femme en islam?
Il y a beaucoup de droits de la femme dont l’islam a parlé. L’islam a donné à la femme des droits, Dieu dit dans le coran, « les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance ». Voici quelques exemples des droits de la femme en islam:
1- Les femmes héritent: Les femmes ont le droits d’hériter quand elles perdent un proche, comme leur père, ou leur mère, ou encore leurs fils, etc. Dieu dit dans le Coran, « aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé leurs parents et leurs proches, et aux femmes revient une part de ce qu’ont laissé leurs parents et leurs proches, que cela représente peu ou beaucoup; c’est une part bien déterminée ».
2- La dot: La femme a le droit d’avoir une dot à son mariage. Dieu dit dans le coran: « Et donnez aux épouses leur dot (mahr), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur ».
3- La garde de ses enfants: si elle divorce avec son mari l’Islam lui donne la garde de ses enfants.
4- La dépense: L’homme doit donner à sa femme à manger et à boire, des habits quels que soient ses moyens.
Que pensez-vous du féminisme?
Je pense que le féminisme est bon d’une part si ça nous aide à avoir nos droits comme avoir la capacité d’étudier ou choisir son mari sans être forcé, etc. On peut lutter pour l’obtenir, mais si le féminisme nous pousse à demander des choses pour nous qui ne sont pas bonnes, je suis contre. Comme être égale à l’homme dans tous les sens, parce que si on demande cette égalité on doit partager tout, même pendant le mariage on doit contribuer pour la cérémonie et aussi les dépenses à la maison seront obligatoires et pour l’homme et pour la femme. Je pense qu’on doit demander la justice plus tôt que l’égalité.
Quels sont vos projets en droit islamique?
Tout ce que je veux d’abord c’est de mettre mes capacités pour aider mon pays. Je vais rentrer bientôt pour pouvoir servir mon pays, homme et femme je veux que l’analphabétisme diminue dans notre pays. Je vais consacrer toute mon énergie pour aider les personnes qui veulent étudier et encourager les autres qui n’ont pas envie de le faire. J’espère pouvoir faire ça le plutôt que possible.
Avez-vous d’autres projets ?
J’ai d’autres projets personnels bien sûr, mais je veux le discuter avec les personnes qui veulent financer ou s’associer avec moi.
Un mot de clôture?
Je souhaite pour ma part remercier tout le monde en commençant par vous pour l’interview que vous m’avez accordé, j’espère que nous les femmes guinéennes et africaines allons nous entre aider pour participer au développement de notre nation, parce que pour qu’un pays se développe il faut avoir la contribution des femmes.
Pilimini