Panaf : qui est Maria Barry, cette guinéenne invitée à ce festival afro-guinéen ?

Author

Categories

Share

Née le 15 Septembre 1990 en Guinée-Bissau, Maria Barry a tout d’abord commencé par le cinéma en 2005. Elle a fait son premier film intitulé « si je savais » en 2006, réalisé en Portugal. L’inspiration dans le milieu du cinéma a séduit Maria à aimer la musique. Sans retarder elle s’y lance en tant qu’auteure et compositeur de ses œuvres.

Maria Barry
Maria Barry

Maria commence à cuisiner son premier album « Décalé Foutah » en 2007 au Portugal, pour venir sortir l’album dans son pays en République de Guinée. En 2009, Maria en travaillant dur, a pensé à faire son 2e album intitulé « Bah Hermonse » qu’elle sortira dans 3 pays dont la Guinée, la Gambie et la Guinée Bissau. En 2012 elle sort une Mixtape de 4 titres où elle chantait les éloges du président gambien Yaya Jammeh. En 2012 Maria Barry rentre en Europe où elle vit depuis des années en travaillant toujours dans la musique.

Là-bas, elle partage régulièrement des scènes de concert avec des artistes guinéens et internationaux, tels que le nigérian Wizkid, les guinéens Fodé Baro, Kanimba Oulen, les Etoiles de Boulbinet, DJ Sisco ou encore Djekoria Fanta, Thierno Mamadou et Habib Fatako.

Cependant, après 5 ans de travail, Maria Barry la « Reine du Toupoussessé » revient en Guinée avec son nouvel album intitulé « Ala kô Fêdjata« , enregistré entre la France et l’Allemagne, programmé et enregistré par le doyen de la musique guinéenne, Doura Barry. L’album comporte 12 titres et parle d’amour, de la vie quotidienne et bien d’autres thèmes riches et variés, sa sortie est pour bientôt en Guinée et en Europe.

Maria Barry
Maria Barry

Cette année, elle est invité par la direction du festival Panaf et c’est sa première fois de participer à cet évènement afro-guinéen qui est en sa 4eme édition. En attendant elle se prépare pour son troisième album qui va être produit par Universal Event’s.

Pilimini

Author

Share