Mamadou Lamarana Sow est informaticien, Web-développeur, président du cabinet Assata pour l’émergence des projets. Il est activiste et membre du collectif Guinéenne du 21e siècle. M. Sow estime que « l’égalité hommes-femmes est une nécessité. » il s’adresse donc aux futures femmes, dans cette lettre ouverte, lisez !
« Quand on est jeune fille dans une société traditionaliste, conservatrice, passéiste, préservatrice, on peut s’imaginer et penser que l’avenir sera de façon générale une prison à ciel ouvert, une source de frustration, un enchaînement, une dépendance éternelle à la famille.
Et pourtant de mon point de vue la jeune fille doit rêver, penser à un avenir meilleur, un monde juste, une vie pleine et enrichissante, un foyer à sa hauteur et ses espérances.
La vérité est qu’elle est certainement prisonnière de la tradition, des coutumes et elle ne fera jamais dans ces conditions ce qu’elle désire, ce qu’elle rêve dans un monde de plus en plus connecté, ouvert à des nouvelles tendances et à des besoins nouveaux et pressants.
Quelques réalités parmi tant d’autres, son avis n’a aucune importance, aucune valeur, elle est casée dans une bulle de régression mentale, ses décisions jamais prises en compte.
Dans certaines sociétés archaïques, primitives, féodales et conservatrices jusqu’aux ongles, elle est reléguée au second plan de la société, elle ne goûte que très rarement aux plaisirs de la vie indépendante, cette vie de liberté, d’indépendance, de fierté et de choix personnel.
Elle vit dans une société où elle doit accepter l’inacceptable, tolérer l’intolérable, elle doit toujours porter des masques de sécurités, jouer le rôle de victime et non d’innocente, rire sans savoir pourquoi. Souffrante dans l’âme, dans ses pensées, ses ressentis, ses désirs, son corps et même les regards qu’on porte sur elle.
Amertume, elle marche avec, dors avec, dégoûts et son compagnon de tous les jours. C’est une atteinte sans limite à sa dignité, nous aimons tous et toutes la vie, car, elle est belle, indispensable et fantastique.
Elle mérite de la vivre pleinement en sécurité sans remords, sans se soumettre à des règles primitives, des coutumes ancestrales et des traditions rétrogrades.
Les atteintes à sa dignité, les discriminations à son encontre ne sont pas tolérables, même si sa situation clanique est calamiteuse, elle n’est pas innée, le silence des autorités politiques sont anormalement inadmissible, à cette heure le constat est amer, mais, ne baisse jamais la garde et les bras, plus d’avantages pour elle, plus d’éducation car cette domination de la jeune fille par la famille, les autorités religieuses conservatrices et inflexibles.
Jeune fille combattante et savante
Toi jeune fille brave, charmante, cultivée, intelligente, sage, lucide, généreuse, aimable, savante, j’ai envie de dire, sois parmi les jeunes filles qui créent, qui font, qui imaginent, qui méditent, analysent, travaillent, soit une fille dynamique, inspirante, entreprenante, audacieuse, inspirante et savante tout simplement.
Même si tu vis à une époque effrayante, menaçante, influente et parfois passionnante, prends tes responsabilités, vis ta vie de façon riche, émouvante, enrichissante et instructive.
Jeune fille respecte ta tradition, mais, ne sois pas prisonnière de cette même tradition, améliore ta culture, sois fière d’elle, enrichis tes coutumes pour ton bien-être.
Sois forte dans l’âme, tu es responsable de ton avenir et de ton destin, ne te laisse pas dicter tes rêves, tes ambitions, sois communicante, indépendante, ose faire de tes rêves une réalité pour le meilleur de ton peuple et ta communauté.
Jeune fille ambitieuse, sois la mère, la fille, la sœur, la tante, la grand-mère de la communauté, sois la graine, la racine, l’arbre qui donne des fruits succulents et des fleurs d’un parfum paradisiaque.
Jeune fille honnête, j’ai envie de te dire une fois de plus, que la seule différence entre toi et l’autre, c’est juste le physique, t’es passionnée, engagée, scientifique, charismatique et emblématique.
Jeune fille prends ton destin en main, soit solidaire, respectueuse, joyeuse et empathique.
Jeune fille, t’es l’espérance d’un futur meilleur, une denrée rare et inépuisable, source de vie et de prospérité. »