Le « 10 Years Challenge » ou « comment vous avez changé physiquement en 10 ans » connaît un immense succès sur les réseaux sociaux. Internautes et personnalités postent des photos montage d’eux les comparant en 2009 et 2019 avec en légende #10yearschallenge.
Le « 10 Years Challenge » a été lancé sur Facebook. D’après people-bokay.com, Damon Lane, un météorologue américain dans l’état de l’Oklahoma, aurait été le premier utilisateur connu à participer au challenge. Le défi serait apparu sur sa page facebook le 11 janvier 2019.
Le week-end suivant, les utilisateurs des réseaux sociaux ont commencé à publier leurs participations au challenge, qui est vite devenu viral.
Au départ, le défi consistait à comparer votre première photo de profil Facebook avec votre photo actuelle. Ensuite, les internautes ont décidé de publier des photos d’eux d’il y a 10 ans (en 2009) à côté d’une image récente d’eux datant de 2019. Le défi semble porter donc plusieurs noms : 2009 contre 2019, 10 years challenge ou défi de 10 ans.
Cette semaine des « people » du monde entier ont posté leurs photos montage «2009 contre 2019 ». D’autres à défaut de 2009-2019 postent des photos de 2008-2018 ou encore des photos datant de 20 ans ou plus ou encore moins.
Avec son immense succès, le « 10 years challenge » a évidemment fait écho en Afrique, la Guinée est aussi dans le jeu.
Cependant, l’avènement de la data et de son lien indéniable avec la sophistication des intelligences artificielles a éveillé une certaine suspicion sur le dessein d’un tel événement. S’il n’est pas nécessaire d’avoir le QI d’Einstein pour soutenir cette idée, son origine revient à Kate O’Neill qui l’a présenté dans le magazine Wired après avoir publié un thread sur Twitter, rapporte siecledigital.fr.
Pour ce qui est du 10 Years Challenge, la plateforme pourrait très bien aller piocher une photo de vous publiée en 2009, et une autre de vous en 2019. Elle pourrait ainsi avoir un saut d’une décennie entre votre visage d’avant et celui d’aujourd’hui. Néanmoins, rien ne prouve que la photo publiée en 2009 n’est pas une photo de l’utilisateur lorsqu’il était encore plus jeune, et celle de 2019 publiée après avoir appliqué un filtre vieillissant. Dans ce cas, quoi de mieux qu’un événement où les utilisateurs publient précisément à quoi ils ressemblaient en 2009 comparé à ce à quoi ils ressemblent en 2019 ?
Suspecter un projet derrière un événement comme le 10 Years Challenge va devenir, peu à peu, un réflexe naturel, comme aller vérifier si une information est védique. « Ce n’est pas pour autant que nous devons nous empêcher de prendre plaisir à partager nos contenus, et à interagir avec celui des autres« , conclut siecledigital.fr.