Une femme sapeur-pompier volontaire a trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi dans un violent feu de forêts et garrigues qui ravage la région de Cerbère (Pyrénées-Orientales) qui pourrait être criminel. Selon leparisien.fr, la victime a péri vers 2 heures du matin indique le capitaine Guillaume Brunet, chef de la cellule de crise.
Il s’agit d’une mère de famille qui se trouvait dans un groupe d’intervention lorsque l’incendie a brusquement changé de direction et les flammes se sont violemment rabattues sur les soldats du feu.
«Elle combattait le feu en direction d’un sommet, on est obligés de tirer des longueurs de tuyaux, et puis à un moment le vent les a encerclés et les bloquait», rapporte sur Europe 1 le maire de Cerbère, Jean-Claude Portella, qui précise que la victime était pompier volontaire «depuis pas loin d’une dizaine d’années».
Cette femme considérée dorénavant « comme un exemple de courage », est Patricia Filippi, âgée de 48 ans, mère de trois enfants de 26 ans, 22 ans et 6 ans, vivait au Boulou, un village proche de Cerbère, précise le site du journal France Bleu Roussillon.
Dans un tweet, le Premier ministre Manuel Valls a dit sa «profonde tristesse. Elle restera pour tous un exemple de courage. Soutien à sa famille».