La troisième édition du Forum des Femmes Journalistes d’Afrique se tient à Casablanca depuis mardi dernier et ce jusqu’au dimanche 8 mars, sous le thème: «Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement». Ce jeudi 5 mars, les centaines de femmes journalistes venues de toute l’Afrique, ont eu à faire trois grandes activités.
Ces femmes de médias logées dans le même hôtel ont été dirigées à Rabat, pour commencer par rencontrer le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidants à l’étranger. Puis direction la Cité Internationale de Rabat, pour rencontrer des étudiants étrangers à l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale AMCI.
Dans ces deux rencontres, les femmes journalistes ont eu un accueil chaleureux et ont reçu des messages d’encouragement et de soutien. Le ministre M. Nasser Bourita, est convaincu que si les femmes africaines, les journalistes y compris, « baissent les bras, l’Afrique s’écroulerait. L’Afrique a besoin de femmes qui s’engagent pour faire connaître les défis de l’Afrique ». Pour lui, en parlant des problèmes climatiques en Afrique, les femmes sont « les plus touchées, elles sont celles qui partent à la recherche de l’eau par exemple. »
M. Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’AMCI aussi estime que ces femmes journalistes, peuvent apporter quelque chose sur la question climatique en Afrique. « Nous sommes ravis que cette édition des Panafricaines traite la question de « l’urgence climatique ». Le réseau dynamique des Panafricaines a un rôle à jouer dans cette bataille climatique. Les médias représentent une source d’information et de diffusion importante, qui contribue au développement des pays, » dit-il dans son discours de bienvenue.
Cependant, il fallait quitter Rabat pour rentrer à Casablanca et se préparer pour le dîner gala. Alors, c’est ce qui a été vite fait et donc toutes et tous, oui tous car des hommes étaient invités à cette rencontre festive. Un dîner gala bien évidemment caractérisé par la nourriture, la musique, la danse et des discours.
Rendez-vous demain vendredi pour la première journée des ateliers sur le climat.
Aminata Diallo