Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural : une dernière journée très riche !

Author

Categories

Share

Conformément au thème « la femme rurale à l’ère du numérique », pour cette deuxième et dernière journée d’activités, un mémorandum sur le thème a été rédigé par les participantes. Elles ont aussi suivi une formation sur l’éducation financière ce mercredi 16 octobre 2024. Tout ceci dans le but d’éduquer et orienter les femmes entrepreneures par le biais d’un échange instructif. 


En Guinée, les femmes représentent 52% de la population et plus de 66% d’entre elles vivent en milieu rural selon le recensement général. Mais leur autonomisation reste une préoccupation majeure. Ce matin, les femmes entrepreneures en milieu rural ont bénéficié d’une formation particulière sur l’éducation financière pilotée par le Crédit Rural Guinée de Mamou. 

Saikou Oumar Diallo, Agent du CRG de Mamou et formateur, confie: « Notre mission principale c’est de fournir des services financiers aux entrepreneurs, nous accompagnons des agriculteurs/trices. Puisqu’il faut se poser des questions préliminaires sur tout ce que vous entreprenez et surtout avant de faire un emprunt. Pour faciliter cette coopération, nous avons dans chaque région un formateur spécifique qui enseigne et répond à toutes les questions liées à l’emprunt et à l’épargne ». Dit-il. 


Odia kourouma, participante venue de Conakry, exprime sa satisfaction par rapport à la formation :« Le thème de cette année est vraiment poignant, il était temps de parler du digital aux femmes entrepreneures en milieu rural. Parce que nous entrepreneures en général, nous ne pouvons rien faire sans l’internet. Moi particulièrement, j’ai une page Facebook, je vends à travers les réseaux sociaux et je garde ma clientèle même à distance. À travers cette formation on apprend comment faire un emprunt, épargner et investir, en gros comment être organisée pour mieux gérer les revenus ». Affirme-t-elle.

Chaque année, ce colloque réunit des femmes venant de toutes les régions administratives du pays à travers des ateliers de formation, des discussions et des travaux qui aboutissent à un mémorandum.


En la présence des officiels, partenaires et participantes, M. Mamady Kandia Keita, Chef de Cabinet du gouvernorat de la ville de Mamou, a officiellement procédé à la clôture de cette 3e édition Colloque National des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural. Une clôture qui a connu la restitution des travaux du mémorandum et d’une remise d’attestations à 20 jeunes femmes de Mamou qui ont suivi une formation en transformation de produits locaux. 

Kadiatou Bachir Diallo

Author

Share